Ces astuces pour ne pas pleurer en découpant les oignons fonctionnent-elles vraiment?

Des astuces diverses et variées promettent depuis des lustres de ne pas verser une larme durant l’opération. De la tranche de pain ou l’allumette dans la bouche à la précuisson dans le micro-ondes, démêlons le vrai du faux de la découpe de l’oignon.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 3 min.

Il y a quelques jours, à la télévision britannique, le célèbre présentateur Phillip Schofield a fait sensation dans son émission «This Morning» en testant devant les caméras une astuce de cuisine dont les mérites étaient vantées par TikTok. Voilà donc l’homme de télévision de 60 ans qui enfourne une généreuse tranche de pain sans la mâcher avant… de couper un oignon. En fait, Schofield avait déjà expérimenté l’astuce et avait promis aux téléspectateurs que son tour de main faisait des miracles, c’est-à-dire éviter d’avoir les yeux qui piquent et pleurer.

Pourquoi l’oignon nous fait pleurer

Sa démonstration consiste en réalité à contrer un phénomène tout à fait naturel. Lorsque l’on épluche un oignon, cela provoque le dégagement d’un gaz qui entre en contact avec le liquide lacrymal des yeux. Le mélange donne lieu à de l’acide sulfurique. Pour mieux comprendre cette conséquence, il faut savoir que les oignons captent le soufre contenu dans le sol, qui se loge alors dans les cellules du condiment.

Le résultat est aussi immédiat que désagréable: on pleure! C’est ennuyeux quand il y en a plusieurs à détailler et que la vue est indispensable pour la suite des opérations en cuisine… Ce n’est pas pour rien si depuis des lustres, on cherche à contrer cet effet. Sur TikTok, cela ne trompe pas: le hashtag français faisant référence à des conseils pour ne pas verser de larmes au moment de la découpe des oignons génère plus de 32.000 vues tandis que la version anglophone compile plus de 188.000 vues!

Empêcher de pleurer quand on découpe un oignon est une quête populaire, qui perdure depuis très longtemps. L’attente est telle, qu’aux États-Unis, on a mené des recherches afin de mettre au point une variété qui ne déclenche aucune réaction. Dans les Etats du Nevada et de Washington, il a fallu trente ans pour obtenir des oignons non modifiés génétiquement qui ne font couler aucune larme. Appelés Sunions, ils viennent tout juste d’arriver en France.

Cette nouveauté est une réponse aux innombrables trucs de grand-mère qui croient pouvoir contrer les larmes. Jadis, on pensait qu’une allumette dans la bouche pouvait éviter de pleurer, tout comme on a longtemps conseillé de passer la lame du couteau sous un filet d’eau froide, sinon du jus de citron. La papesse de la cuisine américaine Martha Stewart a pour sa part prôné la découpe d’un oignon près d’une flamme.

Des astuces made in TikTok

Sur TikTok, on propose de passer le condiment au micro-ondes durant vingt secondes. Le chef d’une cantine recommande d’aiguiser le couteau pour éviter les projections. Les astuces de grand-mère ont poursuivi les tiktokeurs! @mamie.antoine vante quant à elle un conseil prévoyant de mettre l’oignon au congélateur durant quinze minutes.

Toutes ces recommandations n’ont qu’un seul but: empêcher le gaz qui émane des cellules de l’oignon lorsqu’elles sont séparées d’arriver jusqu’aux yeux. Certaines sont plus efficaces que d’autres, et dans certains cas elles donnent lieu à des situations plutôt loufoques et assez hilarantes de tiktokeurs se protégeant avec masque et tuba ou la couvercle d’une marmite calée devant le visage, coincée par la capuche d’un sweatshirt…

A chacun sa piste préférée pour cuisiner la recette tendance du moment sur le réseau social chinois: les pâtes aux oignons, revendiquées comme une préparation d’origine française… Les vidéos de cette préparation ont été visionnées plus d’un million de fois!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be