Ces aliments à bannir de votre assiette si vous êtes malade

L’hiver est bien là et la grippe fait son retour parmi nous. Si l’on a tendance à perdre l’appétit lorsque l’on est malade, il est pourtant essentiel de prendre soin de son alimentation si l’on veut guérir au plus vite et diminuer nos symptômes.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Difficile de passer entre les mailles du filet: les grippes et autres infections hivernales sont légion en cette période. On a parfois tendance à l’oublier, mais un bon rétablissement passe aussi par notre assiette. Et pour faciliter la guérison, certains aliments sont à bannir.

1.Épinards

Bien qu’ils soient une source incroyable de vitamines et minéraux, les épinards sont à éviter en cas de maladie. En effet, ils stimulent la production d’histamine: une substance naturelle impliquée dans les phénomènes inflammatoires. Celle-ci est naturellement sécrétée par notre organisme lorsque l’on est malade. En ajoutant des épinards à cela, on risque donc de prolonger les symptômes grippaux.

2.Brocolis

Autre aliment pourtant riche en vitamines à éviter, ce sont les brocolis. Car ils sont également très riches en fibres: notre organisme devra donc dépenser énormément d’énergie pour les digérer. Une énergie qu’il ne pourra pas mettre à profit pour lutter contre la maladie.

3.Le sucre

Un apport élevé en sucre raffiné peut d’une part provoquer de l’inflammation, et d’autre part affaiblir nos défenses immunitaires: c’est donc tout ce qu’il faut éviter en cas de grippe! En revanche, le sucre naturel que contiennent les fruits peut lui aider notre corps à lutter contre la maladie.

4.Les aliments transformés

Les plats préparés et aliments transformés sont la plupart du temps hyperriches en matières grasses. Eux aussi vont donc rendre la digestion plus difficile, aggraver l’inflammation et augmenter la sensation de mal-être liée à la maladie.

Que faut-il manger?

En cas de grippe ou de rhume, mieux vaut donc privilégier les aliments légers ainsi que ceux qui renforceront votre système immunitaire.

Le traditionnel bouillon de poulet, outre son aspect réconfortant, vous permettra d’apaiser les muqueuses enflammées grâce à la chaleur.

Le miel, puissant antioxydant, soulagera une gorge irritée et aseptisera les voies respiratoires.

Le gingembre est aussi un allié puissant en cas de maladie: il combat la fièvre, mais aussi les nausées et les troubles gastriques. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antitussives et décongestionnantes, le gingembre permet également de calmer une toux sèche persistante.

Côté légumes, on favorisera les carottes, champignons, poivrons, choux…

Enfin, en cas de grippe plus qu’à l’ordinaire, il est essentiel de s’hydrater car une gorge sèche favorise la multiplication des virus. Usez et abusez donc d’eau, tisane, thé, jus de fruit… En revanche, évitez l’alcool qui aura tendance à affaiblir votre système immunitaire.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be