Voici 3 conseils pour laver son pull sans le ruiner

Quand on met un pull à laver pour la première fois, il y a toujours une petite réticence à appuyer sur le bouton start de la machine. Va-t-il rétrécir, plucher, s’étirer? Voici 3 conseils pour ne pas ruiner son pull dans une machine.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Quand les températures baissent, quoi de plus agréable de ressortir nos pulls d’hiver qui nous tiennent bien au chaud. Mais quand on les porte, on les lave. Et cet événement, qui demande presque un triple bachelier et deux masters pour ne pas détruire son pull, peut en stresser plus d’un. Voici les quelques conseils à appliquer quand on lave son pull adoré.

Lire l’étiquette

Et oui, simplement lire l’étiquette du pull vous donne déjà un très gros indice sur la manière dont vous devez le laver. Elle indique à quels degrés votre nettoyage sera le plus optimal (généralement cela ne se fera pas au-dessus de 30ºC) et précise la matière de votre pull. «Les tricots en laine, viscose, rayonne et angora doivent tous être nettoyés à sec en raison de problèmes de rétrécissement, explique Zachary Pozniak, vice-président de Jeeves New York au HuffPost. Les pulls en laine, en mérinos et la plupart des pulls en cashmere peuvent être lavés à la machine et séchés à l’air libre. Les pulls en coton peuvent être quant à eux lavés et séchés en machine, ajoute le vice-président. Si vous n’êtes pas sûr de vous, amenez votre pull au pressing, ils sauront quoi faire.

Les laver à la main

C’est la manière la plus douce et la moins détériorante qui existe pour laver un pull. Malgré cela, il ne faut pas le faire n’importe comment. Tout d’abord, il ne faut surtout pas utiliser un détergent classique. Il est préférable en effet d’en utiliser un spécial pour les pulls. Ensuite il faut bien calculer la dose de détergent et la dose d’eau qu’il faut. Le faire au hasard ne fonctionne pas, au contraire, les mauvaises doses peuvent abîmer votre pull.

Trempez votre pull dans une bassine ou un évier propre. Il faut qu’il soit totalement submergé, donc n’hésitez pas à l’enfoncer dans l’eau savonnée. Une fois que c’est fait, laissez le pull tremper une quinzaine de minutes dans l’évier. Une fois que c’est fait, essorer le pull de manière délicate et laissez le sécher à l’air libre.

Ne pas les laver régulièrement

Même avec une bonne technique de lavage, un pull peut s’abîmer simplement parce qu’on le lave trop souvent. L’usure du pull est inévitable, mais pour espérer le garder le plus longtemps possible, allongez les temps entre les lavages est l’une des solutions qui paraît être la meilleure. Il ne faut pas toujours penser qu’un pull est sale, même porté deux ou trois fois. Parfois, il faut simplement le pendre à un cintre et le laisser s’aérer pendant quelques jours.

Une autre manière de ne pas salir son pull est de porter un t-shirt ou un top en dessous. De cette manière, votre transpiration ira d’abord dans votre t-shirt et non votre pull.

Quand on range ses pulls dans l’armoire à l’arrivée de l’été, il est important de tous les laver une dernière fois pour ne pas qu’ils sentent dans l’armoire. L’idéal est de mettre un mouchoir en tissu entre chaque pull pour qu’ils soient, en quelque sorte, aérés et de les conserver dans une armoire avec de l’espace. Ajouter une petite touche de lavande dans l’armoire est également conseillé.