Voici pourquoi les masques n’auraient (presque) servi à rien pour empêcher la propagation de la Covid-19

Eh oui, vous avez bien lu. Selon une récente étude menée pour la revue «Cochrane Review», les masques n’auraient pas servi à grand-chose durant la crise sanitaire. Même pour les médecins, cette protection n’en a pas réellement été une. On vous explique tout.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Qu’est-ce qu’il a pu nous enquiquiner ce masque, durant la crise sanitaire. Et s’il a été une plaie au restaurant, au cinéma ou dans les transports en commun, tout le monde a évidemment accepté de jouer le jeu, car il s’agissait avant tout de se protéger et de protéger les autres. Toutefois, une étude commandée par la «Cochrane Review» met à mal l’utilité du masque, souvent présenté comme le geste barrière ultime.

Que dit l’étude?

Fin janvier, l’étude publiée par la revue indiquait que «le port du masque au sein de notre société avait probablement fait peu ou pas de différence» en ce qui concerne la propagation de la Covid-19. Et même pour le personnel soignant, qui porte encore aujourd’hui le masque, cela ne changerait pas grand-chose. Mais si cette étude semble univoque, elle n’est pas pour autant indiscutable, car elle ne se repose que sur très peu de preuves.

«Le nombre assez peu élevé d’études à ce sujet nous empêche de tirer des conclusions fermes et définitives. C’est précisément ce qui nous fait dire que l’effet du masque était limité. Il s’agit d’une donnée tellement dure à mesurer que le réel impact du masque est à remettre en cause», apprend-on dans l’étude.

Selon Jennifer Nuzzo, directrice du centre de pandémie de l’école de santé publique de l’université Brown, cette étude est intéressante à deux niveaux: «D’abord, on comprend que le nombre d’études de qualité à ce sujet a été bien trop faible. Ensuite, en se reposant sur le nombre de données que nous avons, nous ne pouvons pas affirmer que le masque a eu un impact sur la propagation du virus. Nous avons besoin de plus d’études que vous en savoir plus.»

Contre-arguments

Selon les chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud, les masques sont bel et bien efficaces et viennent contredire les arguments de la revue: «Les masques faciaux ont deux utilités: ils protègent le porteur de l’infection et empêchent un porteur infecté de transmettre ses germes à d’autres personnes. Il existe des preuves tangibles à propos de l’efficacité des masques dans la lutte contre les infections respiratoires.»

L’étude de la revue Cochrane review est, selon ces chercheurs, «non-informative» car elle ne prend pas en compte toutes les situations de la vie quotidienne. «Lorsqu’on utilise des études aux résultats très différents à propos de situations très différentes, les résultats de notre propre étude ne sont pas informatifs», concluent les scientifiques. Bref, si même les experts ne se mettent pas d’accord, comment voulez-vous que nous, pauvres mortels, nous y retrouvions?

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be