À quels organes s’attaque la Covid-19?

Plus les semaines passent, et plus on en apprend sur la Covid-19. Si l’on pensait dans un premier temps qu’il s’agissait d’une maladie respiratoire, on réalise désormais que c’est un virus systémique, et que de nombreux organes sont touchés. Voici lesquels.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Nous avons encore énormément de choses à avoir sur la Covid-19. D’abord parce que celle-ci évolue constamment, et ensuite parce que nous ne disposons pas toujours du recul nécessaire pour tirer les bonnes conclusions. Ainsi, si l’on pensait un temps qu’il s’agissait d’une maladie respiratoire, on réalise désormais qu’elle est systémique, ce qui veut dire qu’elle s’attaque à tout le corps.

Quels organes en particulier?

les poumons : s’il ne s’agit pas que d’une maladie respiratoire, les poumons sont tout de même touchés. La Covid-19 diminue l’apport en oxygène de l’ensemble de l’organisme. Elle passe par les alvéoles pulmonaires, où les échanges gazeux se produisent. Cela explique les symptômes de fièvre, de toux et les difficultés respiratoires.

le cerveau : une étude du British Medical Journal rapporte que la Covid-19 provoque un risque accru (+40%) de troubles dépressifs et/ou de troubles du sommeil. On ne sait pas encore comment le virus impacte le cerveau, mais ses dommages sont avérés.

le cœur : la maladie peut perturber le débit sanguin en pénétrant les cellules endothéliales via le récepteur de l’ACE-2. Comme ces cellules se situent à côtés des vaisseaux, elles peuvent provoquer la formation de caillots sanguins. Conséquence directe: une contamination augmente le risque de crise cardiaque de 63% et d’AVC de 53%, selon Nature Medecine.

le nez : on le sait, la Covid-19 peut causer une perte partielle ou complète de l’odorat. Et si c’est parfois momentané, cela peut durer longtemps chez certaines personnes, qui doivent rééduquer leur nez à sentir.

les yeux : le SARS-CoV-2 peut aussi s’attaquer à vos yeux. Des études rapportent que la maladie cause parfois des inflammations des paupières ou des conjonctivites. Ces symptômes se retrouvent bien souvent chez les personnes gravement touchées par la maladie.

les reins : les reins sont touchés lorsqu’une personne est gravement atteinte par la maladie, et cela peut être mortel. Aucune étude à ce sujet ne permet de dire si ce sont les cellules rénales qui sont attaquées, ou si les défaillances d’autres organes créent ces attaques.

les intestins : le tractus gastro-intestinal peut être attaqué par la maladie, car ses cellules sont riches en récepteurs de l’ACE-2. Ce sont quelque 20% des patients qui affirment avoir eu la diarrhée lors de leur infection à la Covid-19.

le foie : cet organe peut se dégrader lorsque vous êtes contaminé par la maladie. Des niveaux d’enzymes hépatiques élevés sont observés chez plus de la moitié des patients hospitalisés à cause du virus.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be