Pourquoi tombons-nous souvent malade pendant les vacances?

C’est un grand classique: ça fait quelques semaines qu’on est en pleine forme, qu’on attend les vacances avec impatience et le moment venu, bim on tombe malade. Comment expliquer cela?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vous n’êtes pas sans le savoir, c’est actuellement les vacances de Carnaval. Et si vous avez la chance d’avoir des congés bien mérités, attention à ne pas tomber malade.

Actuellement, la grippe, la Covid-19 et d’autres virus circulent encore dans la population. Mais indépendant de cela, nous avons tendance à plus facilement tomber malade quand nous sommes en congé. Mais pourquoi tant d’injustice ?

Première explication: la fatigue

Pour le Dr. Freddy Wuyard, médecin généraliste, c’est assez logique que beaucoup de personnes tombent malade pendant les vacances de Carnaval. «La fatigue accumulée à l’approche des congés ralentit quelque peu le système immunitaire, ce qui fait qu’on est plus susceptible d’attraper une virose», explique-t-il au Vif.

Seconde explication: le relâchement du corps

Mais on ne tombe pas seulement malade durant les vacances de Carnaval. C’est un phénomène que les médecins constatent fréquemment lors des congés. Pendant les vacances, notre corps se relâche, notre cerveau aussi. Et comme le stress diminue, les maladies peuvent survenir plus facile.

«Même s’il peut être délétère sur la durée, le stress auquel nous sommes soumis le reste de l’année stimule notre organisme. Que ce soit un stress lié à nos activités quotidiennes ou ‘absolu’, le cerveau enclenche une série de réactions afin que nous puissions y faire face avec toute l’énergie nécessaire», explique à nos confrères du Vif le médecin généraliste Jean-Christophe Calmes.

Comment se protéger?

Pour éviter de tomber malade pendant les vacances, c’est toujours une bonne idée de se reposer, d’aller dormir plus tôt et de passer du temps à l’extérieur plutôt que devant des écrans.

Si vous avez l’habitude de tomber malade durant vos congés, c’est aussi peut-être un signe que vous êtes au bord de l’épuisement et que ce serait peut-être une bonne idée de relâcher un peu la pression tout au long de l’année et pas seulement pendant les vacances. Votre corps et votre santé mentale vous en remercieront!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be