Voici comment éviter la triple épidémie de Covid, grippe et bronchiolite

En cet hiver, de nombreux virus respiratoires circulent chez nous. On parle même de triple épidémie de Covid, grippe et bronchiolite. Comment les reconnaître et éviter de tomber malade? Voici nos conseils.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

En plus de la pandémie de Covid-19, des épidémies de grippe et de bronchiolite touchent notre pays depuis plusieurs semaines. Mais comment savoir si on est touché? Et comment y échapper? On vous explique.

Bien les reconnaître

Nez bouché, fièvre, fatigue, maux de tête… les symptômes de ces trois maladies se ressemblent. Retenez que pour la Covid-19, les principaux symptômes sont le nez qui coule, des maux de gorge, des maux de tête, une toux persistante ainsi qu’une fatigue. La perte d’odorat est aussi un symptôme évident. Si vous souffrez de grippe, par contre, il est probable que vous ayez en plus de ces symptômes (fatigue, maux de tête…) une forte fièvre (autour de 39ºC). La fièvre est en effet souvent plus forte avec la grippe, tandis que les maux de gorge sont plus intenses avec la Covid. Enfin, la bronchiolite, elle, touche principalement les enfants en bas âge. Nez qui coule, toux, essoufflement jusqu’à des difficultés à respirer et une respiration sifflante sont des signes que votre enfant est touché par cette infection.

Réduire les risques

Les virus responsables de ces trois maladies se transmettent par des gouttelettes émises par la toux ou les éternuements mais aussi par le contact direct des mains d’une personne infectée ou d’un objet qu’elle a touché. Voilà pourquoi, mieux vaut appliquer les gestes barrières à la lettre si vous voulez éviter de tomber malade!

Parmi eux, on retrouve bien sûr le port du masque, particulièrement dans les espaces confinés comme les transports en commun ou en présence de personne fragiles. Évitez aussi les serrages de main et les embrassades. Pour dire bonjour, mieux vaut garder ses distances. Il est aussi conseillé de se laver les mains fréquemment. Enfin, veillez à aérer les pièces et à éternuer ou tousser dans votre coude.

Pensez-y, ces gestes pourraient bien vous épargner de tomber malades!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be