Le plafonnement du gaz aura-t-il une conséquence directe sur ma facture énergétique?

Les ministres européens de l’Energie se sont mis d’accord hier autour d’un accord pour un plafonnement du prix du gaz. Mais quel impact cette nouvelle mesure va-t-elle avoir sur notre facture énergétique et va-t-elle réellement servir à quelque chose? Metro vous explique tout.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Après des mois de tergiversations, les ministres de l’Énergie de l’Union européenne ont dégagé lundi un accord politique sur l’instauration d’un mécanisme de correction des prix sur le marché de gros du gaz, qui serait activé sous certaines conditions à partir de 180 euros par mégawattheure (MWh).

Comment le mécanisme fonctionne?

Concrètement, le mécanisme serait automatiquement activé dès que le prix du gaz des futurs contrats conclus pour un mois à l’avance sur le marché de référence (le TTF néerlandais) dépasse les 180 euros/MWh trois jours durant. Ce même prix doit également dépasser d’au moins 35 euros le prix de référence du GNL sur les marchés mondiaux, pendant la même période de trois jours.

Le mécanisme fait partie d’une série de mesures prises au niveau de l’UE pour lutter contre les prix élevés du gaz et de l’énergie. «Le Conseil a également pris la décision d’organiser des achats groupés pour remplir les réserves de gaz l’hiver prochain. En travaillant ensemble, nous pouvons unir nos forces pour négocier des prix plus bas. Nous agissons aussi pour accélérer la transition énergétique avec des procédures de permis plus rapides. Avec les mesures d’économie d’énergie nécessaires, nous serons prêts pour l’hiver prochain et pour surmonter ensemble la crise énergétique».

Quel impact sur notre facture?

Selon la ministre fédérale de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen), cette mesure permettra de protéger les ménages et les industries contre les prix exceptionnellement hauts: «Mais il doit être clair qu’il reste la mesure de sécurité ultime et qu’il ne peut pas être la seule réponse aux prix élevés de l’énergie. Le rôle du mécanisme est d’intervenir lorsque les pri x du gaz atteignent des niveaux de prix irrationnels. Par conséquent, j’espère que ce mécanisme ne sera jamais déclenché. Il fonctionne dans ce sens comme un airbag dans une voiture, qui n’est là pour nous protéger qu’en cas d’accident.»

Alors qu’en janvier 2021, le MWh de gaz était vendu à 16€, ce prix est désormais autour de 106,60€/MWh. Pour rappel, le fait que les cours du gaz soient élevés sur les marchés de gros a un impact majeur sur nos factures d’électricité. Ces tarifs sont déterminés par la dernière centrale électrique qui est nécessaire pour assurer un équilibre entre offre et demande, soit une centrale à gaz dans la majeure partie des cas.

Une mesure utile?

Dès l’adoption de cet accord par l’Union européenne, le Kremlin a réagi en qualifiant un tel mécanisme d’inacceptable. «C’est une violation du processus de marché pour la formation des prix. Toute référence à un plafonnement est inacceptable», a indiqué le porte-parole de Moscou Dmitri Peskov.

Mais de surcroît, s’agit-il réellement d’une mesure qui va faire la différence pour l’Europe? Selon l’économiste Éric De Keuleneer (ULB), qui s’est confié auprès de nos confrères de «L’avenir», on est loin du compte: «Je ne pense pas que cela va résoudre les problèmes de l’Europe en matière d’énergie et de gaz. Il serait plus utile de remettre en cause fondamentalement l’organisation du marché et d’impliquer davantage les États dans l’achat du gaz. Cela pourrait se faire via la mise en place d’un acheteur unique.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be