Pourquoi l’invitation de certains supporters à la Coupe du monde au Qatar ne passe pas?

Dans un mois, les supporters du monde entier vont affluer vers le Qatar pour vivre de près la Coupe du monde 2022. Mais les amateurs de ballon rond ne se ruent pas vers le pays hôte, notamment pour des raisons éthiques et écologiques. L’organisateur a donc décidé d’inviter certains supporters influents, ce qui ne passe pas…

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Le Qatar tente depuis peu une nouvelle opération séduction auprès des supporters. Décrié pour son bilan en matière de droits de l’Homme et son impact climatique désastreux, le pays hôte a décidé d’inviter gratuitement certains supporters pour encourager leur équipe nationale. Et ceux-ci ne sont pas choisis n’importe comment, puisqu’il s’agit de «leaders», soit de personnes influentes auprès des amateurs de ballon rond. C’est donc tous frais payés que certains se rendront à ce Mondial, avec les billets d’avion, les hôtels, la consommation sur place et les places pour assister aux matches offerts.

Sauf que cette généreuse offre ne passe pas auprès des supporters qui ne sont pas dupes. Ghislain, qui a reçu cette proposition, explique à nos confrères de RTL: « Au niveau de la Belgique, il n’y a que 1 000 tickets qui ont été vendus pour toute la Coupe du monde, pas plus. Ils pensent que la passion, ça s’achète. On n’est pas dans le même monde. Je suis bien content de ne pas y aller. C’est bien gentil, mais ce sera sans moi.»

Une opération maladroite

Même son de cloche du côté français, où Joseph, qui appartient aux «Irrésistibles Français», a été contacté. « On ne peut pas faire un cadeau -que j’estime valoir entre 3 et 4.000 euros- sans contrepartie. Et si la contrepartie, on la découvre une fois sur place, ce sera gênant», estime ce dernier.

En France, ce programme vise environ 1.000 personnes et a connu un coup d’accélérateur ces dernières semaines. Le Qatar espère redorer son image et retrouver de l’attractivité auprès des fans, mais il semble mal s’y prendre. À voir si les choses se vérifieront dans les chiffres d’audience de cette Coupe du monde qui n’excite que très (trop) peu de monde.