Pourquoi le prix des bananes va considérablement augmenter?

Pourquoi le prix des bananes va considérablement augmenter?
Ph. Unsplash

La banane est l’un des fruits préféré des Belges. On en consommerait en moyenne 7 kg par an.

Jusqu’à 25  % d’augmentation

Malgré le fait qu’elle vient d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, la banane reste un fruit très abordable. En fonction du label, il faut actuellement compter entre 1 et 2 € le kilo dans les supermarchés belges. Mais cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne. En effet, les prix pourraient bientôt augmenter de 20 à 25 %, estime RTL Info.

Les factures explosent

La raison de cette augmentation ? Le prix de l’énergie. Vous ne le savez peut-être pas mais avant d’atterrir dans les rayons des magasins, les bananes passent par la case mûrisserie. À Anvers, elles restent 5 à 6 jours dans des entrepôts ventilés 24h/24 afin de prendre des couleurs et de mûrir avant d’être livrée dans les supermarchés.

Mais cela a un coût et depuis quelques mois, il est encore plus élevé. « L’année dernière, nous avons eu une facture d’électricité d’à peu près 350.000 €, et l’année prochaine, en tout cas si on se base sur le tarif des trois premiers mois, on devrait passer par une facture d’environ 1,6 million », a expliqué à RTL Christophe Vandenbroeck, directeur de cette mûrisserie de bananes.

Voilà pourquoi, dès les prochains jours, l’augmentation du prix des bananes devrait se faire ressentir dans les supermarchés belges.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be