Des astuces simples (et efficaces) pour conserver les bananes et les tomates plus longtemps

Des astuces simples (et efficaces) pour conserver les bananes et les tomates plus longtemps
Ph. Unsplash

Sur TikTok, on retrouve plein de conseils pour conserver plus longtemps les fruits et les légumes. Et certains sont si singuliers qu’on a voulu vérifier auprès d’Interfel, l’association qui représente tous les métiers des fruits et légumes, s’il s’agissait de faux « hacks ». Réponses.

Retourner les tomates pour les conserver plus longtemps ?

La vidéo ne dure que quelques secondes. Le ton paraît ironique à tel point que l’on ne peut s’empêcher de douter du bien-fondé de ce conseil : le tiktokeur @jerryjamesstone, qui publie des astuces diverses et variées pour réduire le gaspillage alimentaire, retourne une tomate sur le pédoncule pour optimiser sa conservation. Et voilà ! Et… c’est tout ?

@jerryjamesstone

This food #storagetip keeps your#tomatoes fresher longer. #foodstorage#foodwaste #foodhacks

♬ original sound - Jerry James Stone

Cela paraît dingue mais le tour de main est confirmé par Interfel sous réserve de respecter un détail. « Le conseil me semble éventuellement intéressant si les tomates n’ont plus de pédoncule. En effet, celui-ci garantit leur fraîcheur car elles continuent d’y puiser des sucs, même après récolte mais pendant une courte période » explique José Loureiro, diététicien pour l’association professionnelle. Pour optimiser cette astuce, il faut aussi bien choisir ses tomates au moment de l’achat en vérifiant la souplesse, la fermeté, la densité, l’odeur et la brillance. On peut d’ailleurs se reporter à tous les conseils d’Interfel sur ce sujet. Quoi qu’il en soit, on ne conserve jamais les tomates au réfrigérateur. « Le froid neutralise leur parfum et leur saveur. Elles se conservent ainsi environ trois à quatre jours dans une corbeille à fruits. Après, il y aura une perte en eau notamment par le pédoncule » souligne le professionnel de santé.

Envelopper la tige des bananes pour qu’elles mûrissent moins vite ?

Tout sourire, le docteur Erin Carter, qui dévoile ses astuces santé sur un compte TikTok dédié, agite un groupe de bananes. Dans une vidéo très courte, elle effectue une manœuvre simple comme bonjour que la rhumatologue présente être le secret infaillible pour éviter le mûrissement trop rapide des bananes. Difficile d’y croire…

@dr.erincarter

How to make bananas last longer #lessfoodwaste #reducefoodwaste #kitchenhacks #foodhacks #easytrick #bananahacks

♬ live - Official Sound Studio

Et pourtant, « en entourant leur tige de cellophane ou d’aluminium on va limiter l’entrée d’éthylène et donc ralentir le mûrissement », révèle le diététicien d’Interfel. Ce dernier rappelle en effet que la banane est un fruit dit climactérique, c’est-à-dire qu’il mûrit après la cueillette. Le professionnel de santé tient tout de même à apporter des précisions pour une meilleure conservation : « une bonne aération, une température entre 20º et 25º et l’éloignement avec les autres fruits climactériques me semblent également à prévoir ».