Fêtes et mariages: Annelies Verlinden espère un retour rapide à la normale

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden veut voir, d’ici la fin du mois, si les petites fêtes peuvent à nouveau se dérouler dans des conditions «aussi normales que possible». «Nous devons voir si nous pouvons permettre aux petites activités de se dérouler librement, sans trop de règles, sans masque buccal, sans distance et sans devoir garder trop de chiffres en tête», a déclaré la ministre du CD&V mardi dans l’émission de radio De Ochtend (Le Matin) de la VRT.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La date exacte du prochain comité de concertation n’a pas encore été fixée, mais en principe, d’ici la fin du mois d’août, les différents gouvernements discuteront de la manière de traiter la crise et des restrictions qui peuvent ou non être levées. Si cela dépendait de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, il faudrait voir si certaines libertés pourraient être rendues d’ici la rentrée scolaire.

Il s’agit, par exemple, de mariages, de petites fêtes dansantes et de baptêmes. «Ce sont des choses que les gens attendent depuis longtemps, pour qu’elles se déroulent à nouveau dans des conditions normales. Je pense donc que nous devrions vraiment nous pencher sur cette question», a déclaré Verlinden à De Ochtend.

Sans Covid Safe Ticket

Dans la mesure du possible, cela signifie également que pour les petites activités, le Covid Safe Ticket ne devrait pas être utilisé, estime la ministre CD&V. «Nous avons toujours fait le choix de ne pas tendre vers une société de laissez-passer» ou il faut montrer patte blanche pour chaque activité, souligne-t-elle. «Il est temps de permettre un retour à des activités dans des conditions normales», poursuit la ministre, qui estime que cette question doit être évaluée d’ici la fin du mois.

Avec ce certificat corona numérique, vous pouvez prouver que vous avez été entièrement vacciné depuis au moins deux semaines, que vous avez récemment été testé négatif ou que vous avez déjà été infecté par le coronavirus au cours des six derniers mois. Le Covid Safe Ticket sera utilisé à partir du 13 août pour les événements en plein air accueillant plus de 1 500 visiteurs.