Des enfants tenus en laisse sur le piétonnier de Bruxelles : « ça me brise le cœur »

Des enfants tenus en laisse sur le piétonnier de Bruxelles : « ça me brise le cœur »
Ph. Capture Youtube / WYR

Tenir son enfant en harnais en rue est un phénomène très répandu en Angleterre, mais très peu connu ici, précise la chaîne Youtube « Would You React ». Alors qu’en pensent les Belges ? Pour le savoir, le collectif a décidé de mener sa propre expérience sur le piétonnier de Bruxelles.

Ainsi, les passants ont découvert une mère se promenant avec son fils accroché à un harnais ou un jeune père tenant sa fille en laisse. Tant les enfants que les parents sont des acteurs. Les réactions des passants, quant à elles, sont 100% authentiques.

« Pour provoquer les réactions, on a forcé le trait dans la vidéo. Les parents acteurs sont très peu bienveillants envers les enfants acteurs », prévient Jonathan de WYR.

Si bon nombre de citoyens se retournent au passage des enfants attachés, assez peu réagissent finalement. Lorsque réaction il y a, celle-ci est en (très) grande majorité négative. « Choquant », « Dégradant », « ça fait mal au cœur », « c’est de la folie ».peut-on entendre.

Les réactions sont d’autant plus vives pour ceux qui ont découvert un petit garçon attaché par sa mère à un poteau. Celle-ci s’absentait pour faire ses courses.

« Il s’agit d’une expérience sociale qui sert à ouvrir le débat et non pas imposer son point de vue à l'autre », rappelle « Would You React ». La vidéo est disponible dans son intégralité sur leur chaîne Youtube.