Dans quels pays peut-on voyager avec un test rapide effectué en pharmacie?

Dans quels pays peut-on voyager avec un test rapide effectué en pharmacie?
Belga / E. Lalmand

Depuis ce lundi, une nouvelle possibilité de testing s’offre aux Belges. « Toute personne qui souhaite voyager cet été mais qui n’a pas encore eu l’opportunité d’être complètement vacciné ou n’a pu réaliser un des deux tests PCR gratuits, pourra se faire tester avec un test antigénique rapide dans environ mille pharmacies », indique l’Association pharmaceutique belge (APB).

Ces tests antigéniques sont déjà acceptés pour prouver qu’on est négatif lors de son retour en Belgique. Mais qu’en est-il des départs en vacances ?

Valables pour les destinations prisées par les Belges

Si le test PCR est accepté par tous les pays d’Europe, les tests antigéniques ne le sont pas. Seuls certains pays les acceptent pour pénétrer leurs frontières. Heureusement, c’est le cas de nombreux pays de destination favoris des Belges !

La France, par exemple, accepte le test antigénique (de moins de 48h) comme preuve pour accéder à son territoire. C’est aussi le cas pour l’Espagne, l’Italie, la Croatie, la Grèce, le Portugal, mais aussi l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Pour ces pays, les tests antigéniques peuvent être intégrés à l’application CovidSafeBe. Le pharmacien envoie à Sciensano le résultat du test qui apparaît en quelques heures sur le certificat Covid, consultable sur l’application CovidSafeBE. Il faut compter entre 25 et 30 € pour effectuer ce test.

En revanche, d’autres pays européens n’acceptent que les tests PCR. Avant de partir, il est donc essentiel de vérifier si le pays de destination (et éventuellement les pays de transit) accepte un résultat négatif de test antigénique rapide et combien de temps le certificat COVID reste valable dans les états concernés.

Toute l’information fiable à ce sujet est disponible sur les sites reopen.europa.eu et diplomatie.belgium.be.