Procédure, coût, résultat: tout savoir sur les tests rapides, disponibles en pharmacies dès ce lundi

Procédure, coût, résultat: tout savoir sur les tests rapides, disponibles en pharmacies dès ce lundi
AFP / P. Fong

Toute personne qui souhaite voyager cet été mais qui n’a pas encore eu l’opportunité d’être complètement vacciné ou n’a pu réaliser un des deux tests PCR gratuits, pourra à partir de lundi se faire tester avec un test antigénique rapide dans environ mille pharmacies, indique l’Association pharmaceutique belge (APB).

« Si chacun des plus de 1.000 pharmaciens réalise 10 tests par jour, nous augmentons quotidiennement la capacité de testing de plus de 10.000 tests », calcule Koen Straetmans, président de l’APB.

Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, avait indiqué en juin qu’il espérait que 15 à 25 % des pharmaciens proposent ce service. Avec un millier de candidats, on se situe dans le haut de cette fourchette.

Un formulaire officiel

Les pharmaciens décident eux-mêmes s’ils veulent offrir ce service de test rapide. Les pharmaciens, qui effectuent les tests antigéniques agréés par les autorités, ont suivi une formation spécifique (à la fois théorique et pratique). Le test est réalisé dans l’officine. Son résultat, connu dans le quart d’heure, est inscrit par le pharmacien dans un formulaire en ligne. Il est transmis ensuite à Sciensano et apparaitra en quelques heures sur le certificat Covid que le voyageur pourra consulter sur l’application CovidSafeBE.

En cas de résultat positif, le contact tracing est mis en œuvre.

Les tests réalisés en pharmacie sont des tests antigéniques rapides avec un prélèvement nasal profond (ou éventuellement, si le prélèvement nasal profond n’est pas possible, d’un prélèvement au niveau de la gorge combiné avec un prélèvement nasal peu profond).

Il faut compter entre 25 et 30 € pour ce type de test.

Précaution pour les voyageurs

Pour voyager, le test PCR reste la norme, d’autant qu’il est accepté par tous les pays d’Europe. Chaque citoyen aura donc la responsabilité de vérifier si le pays de destination (et les pays de transit) accepte un résultat négatif de test antigénique rapide et combien de temps le certificat COVID reste valable dans les états membres concernés.

Toute l’information fiable à ce sujet est disponible sur les sites reopen.europa.eu et diplomatie.belgium.be.