Comment célébrer la Fête nationale sans y inviter le coronavirus

Ô Belgique, ô mère chérie... Pensez déjà à échauffer vos cordes vocales, car mardi prochain, ce sera notre fête nationale! Vu les circonstances, il ne sera pas possible de s'époumoner en chantant La Brabançonne cette année dans des événements de masse, pas plus que de suivre au beau milieu de la foule les moindres faits et gestes du Roi. Ne vous désolez pas, car des villes et des communes dans toute la Belgique ont mis les petits plats dans les grands pour trouver des solutions créatives pour un 21 juillet sans coronavirus.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 4 min.

Fin juillet, nous fêtons traditionnellement notre attachement à la patrie avec de très nombreux événements de tous types: fêtes, défilés, spectacles et concerts. En raison des mesures pour lutter contre le coronavirus, la fête nationale va prendre une tournure bien différente. Cette année, outre la fête coronasafe et la commémoration du 75e anniversaire de la Libération, place aussi à la sérénité avec un hommage aux héros et aux victimes de la Covid-19.

La capitale en fête

Bien entendu, l'épicentre des festivités du 21 juillet sera situé à Bruxelles. Des valeurs sûres comme le Bal et Brol National sur la place du Jeu de Balle, le défilé militaire et civil et le feu d'artifice ont été annulées en raison des mesures de lutte contre le coronavirus. À l'endroit où des milliers de personnes contemplent l'impressionnante parade et le très coloré spectacle lumineux, il est en effet impossible de garantir le respect de la distanciation physique.

À la place du défilé, au même endroit, au Palais royal, une cérémonie alternative sera organisée. Des membres de la famille royale y assisteront et elle sera partiellement placée sous le signe des 75 ans de la Libération, si bien qu'on pourra notamment y voir une parade avec dix véhicules historiques de la Seconde Guerre mondiale. Cinq F16 dessineront dans le ciel les trois couleurs de notre drapeau, et un hélicoptère militaire déploiera un grand drapeau belge. Traditionnellement, le Roi Philippe prononcera une allocution, sur la place et pas au palais comme d'habitude.

Toutes ces manifestations dureront une heure environ et ne pourront être suivies que devant votre écran de télévision. Le Te Deum, la cérémonie religieuse qui ouvre classiquement la fête nationale, est maintenu. Le nombre de personnes admises dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est toutefois limité à 200.

Hommage aux victimes et aux héros de la crise du coronavirus

En plus de la commémoration du 75e anniversaire de la Libération, la cérémonie sera aussi placée sous le signe de la crise du coronavirus qui a touché notre pays. On honorera par le biais de plusieurs performances ceux qui ont perdu la vie à cause du virus et ceux qui se sont battus et se battent encore chaque jour en première ligne contre la Covid-19. Le Roi Philippe recevra aussi en audience dans ce contexte quatre héros du coronavirus.

En Flandre, bienvenue dans le Heuvelland pour un sympathique apéro en compagnie de votre bulle limitée à 15 personnes. Sur la plaine du festival de Dranouter, vous siroterez votre boisson en regardant et écoutant des spectacles gratuits. À la côte, la fontaine de La Panne se colorera à nouveau de noir, de jaune et de rouge, tandis qu'à horaire fixe trois clochers d'église joueront des airs belges. Après chaque séance de musique, vous pourrez chanter en chœur, moyennant le respect de la distance physique. Menin et Harelbeke vous proposent un concert spécial de carillon.

Une balade en forme de Belgique

«Little Belgium» est un événement original qui se déroulera cette année tant en Flandre qu'en Wallonie. C'est une balade à vélo dont le parcours revêt la forme de la Belgique. Si vous voulez perdre vos coronakilos en pédalant, vous pouvez parcourir une distance de 300 kilomètres et un dénivelé de 2.950 mètres à travers diverses parties du pays comme Bruxelles, Louvain, Hélécine, Marche-les-Dames, Maillen, Villers-la-Ville, Waterloo, etc.

Afin de respecter les mesures anti-coronavirus, il est conseillé de prendre le départ à différents endroits. L'itinéraire empreinte des routes calmes et traverse les plus beaux paysages de notre pays. À Malmedy, vous aurez même l'occasion de chiner à la brocante et de visiter le marché artisanal, à nouveau organisés. À Waterloo, en lieu et place des shows et des bals traditionnels, des concerts en plein air plus intimes et entièrement gratuits seront organisés. Au matin, vous pourrez assister au Te Deum dans l'église Saint-Joseph, suivi par le salut au drapeau et l'allocution du bourgmestre. À Tellin, les deux jours de festivités annuelles ont malheureusement été annulés.