Qu’est-ce qu’on lit? «Le cœur des zobs» de Bobika

Vous connaissez sans doute le film «Le cœur des hommes». Voici maintenant la BD «Le cœur des zobs». Ça n’a rien à voir et ça aborde le sujet de la contraception masculine.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Qu’est-ce que ça raconte?

Bobika est un homme contracepté depuis 2016: un parcours jalonné de doutes, de déconstruction de sa propre virilité, d’interrogations sur les schémas hétéronormés, de gêne physique, mais aussi de fragilité face à un entourage parfois moqueur de sa démarche. Il raconte avec humour son cheminement, ses rencontres avec des sociologues, médecins et féministes. Il relate des anecdotes farfelues, parfois touchantes, souvent édifiantes, et nous montre qu’au-delà d’une démarche personnelle, la contraception masculine est avant tout un sujet de société.

Qu’est-ce qu’on en pense?

Au printemps dernier, nous vous présentions les trois premiers albums de la collection Mâtin. La suite vient d’arriver avec notamment «Le cœur des zobs». A partir de son expérience personnelle, Bobika aborde le très sensible sujet de la contraception masculine. L’album est divisé en trois chapitres, tout aussi passionnants les uns que les autres: «Contraception testiculaire: une histoire militante», «Enfile ton slip» et «Contraception et virilité». Il se termine même par une F.A.Q. Ça peut paraître très sérieux comme ça, ça l’est car le sujet l’est, mais c’est aussi très amusant. En partant de sa propre histoire et de son parcours, et en utilisant l’autodérision et une approche qui permet de dédramatiser le sujet, Bobika arrive à livrer un ouvrage à la fois super intéressant et très marrant. Tous les hommes devraient lire «Le cœur des zobs»!

«Le cœur des zobs», de Bobika, éditions Mâtin, 144 pages, 19 €