VIDEO. Un robot capable de détecter le coronavirus mis au point à Wuhan

VIDEO. Un robot capable de détecter le coronavirus mis au point à Wuhan

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l'épidémie de coronavirus s'est déclarée, a dénombré 80.735 cas, dont 3.119 décès. 40 nouvelles contaminations et 22 nouveaux décès y ont été annoncés entre dimanche 18h00 et lundi 10h00.

Afin de gérer au mieux cette crise, qui s'est rapidement mondialisée, l'université de Tsinghua a créé un robot infirmier capable de détecter les symptômes du coronavirus. En effet, plus de 3.300 professionnels de la santé ont été contaminés par la maladie parce qu'ils étaient en contact avec des patients atteints, comme l'explique cette vidéo du Huffington Post.

https://www.dailymotion.com/video/x7slccs

Un engin au prix élevé

Le bras métallisé de ce robot contient tout ce qui est nécessaire pour diagnostiquer la maladie. Il détecte la fièvre, examine la gorge et les ultrasons, avant de demander, si nécessaire, des examens sanguins qui confirmeront ou pas le diagnostic posé. Ces robots sont dirigés à distance par les médecins et s'inspirent des robots spatiaux, notamment utilisés sur la Station spatiale internationale.

S'il est pratique, cet engin, qui a été créé à Wuhan, où l'épidémie a démarré, a un prix: il faut plus de 60.000 € pour se l'acheter. Ce montant rend donc impossible la création de plusieurs exemplaires par l'université. Celle-ci mise sur le fait que la machine intéressera les entreprises privées, ce qui permettrait d'en produire en privé et de les vendre à moindre coût.