VIDEO. Un étudiant belge pirate une Tesla en 90 secondes

VIDEO. Un étudiant belge pirate une Tesla en 90 secondes

Lennert Woulters est étudiant en informatique, et plus précisément en cybersécurité, à l'Université de Leuven. Dans une vidéo publiée sur YouTube, il montre comment il a réussi à ouvrir les portes d'une Tesla Model X et à la faire démarrer, tout cela sans avoir les clés.

Il réussit à entrer dans la Tesla

Oubliez l'image du voleur avec son pied de biche. Pour entrer dans le véhicule hyper connecté, le jeune homme a uniquement utilisé ses connaissances en informatique. Il lui a suffi de s'approcher à quelques mètres d'une Tesla Model X. Grâce à un kit équipé d'un émetteur Bluetooth, il a réussi à simuler le signal crypté qui provient habituellement de la clé du véhicule (ou du smartphone de son propriétaire) et à déverrouiller l'auto.

 

Un pirate peut voler une Tesla en quelques minutes

Une fois à l'intérieur, il a utilisé un logiciel acheté sur eBay qu'il a connecté sur le port informatique de la Tesla. Ensuite, grâce à un programme qu'il a lui-même codé, l'étudiant a réussi faire démarrer le véhicule. Son objectif n'était bien sûr pas de voler cette Tesla mais de démontrer les failles de sécurité. « L'exploitation de ces deux vulnérabilités permet à un pirate de voler un Model X en quelques minutes », a expliqué Lennert Woulters.

En quelques jours, la vidéo de l'étudiant belge a fait le tour du monde. Elle a été vue près de 200.000 fois en moins de 48 heures et le site américain Wired en a fait un article. À l'heure actuelle, ni Tesla, ni son patron Elon Musk n'ont réagi à ce piratage.

https://www.youtube.com/watch?v=clrNuBb3myE&feature=emb_logo&ab_channel=COSIC-ComputerSecurityandIndustrialCryptography