VIDEO. Le cerveau d'un ver adapté dans un robot

VIDEO. Le cerveau d'un ver adapté dans un robot

Robot sexuel, barman, loup, chien ou encore celui qui apprend à parler avec les yeux... plus rien n'arrête la technologie en matière de robotique comme le prouve OpenWorm. Ce collectif a imaginé C. elegans, un robot contenant l'esprit d'un ver.

 

Pour y arriver, ces chercheurs étudient depuis trois ans le système nerveux du Caenorhabditis elegans. Ils ont ensuite cartographié les 302 connexions entre les neurones de ce dernier afin de reproduire les échanges de manière virtuelle comme l'explique Science Alert. La reproduction de son cerveau sous forme de logiciel a ensuite été implantée dans un robot Lego possédant les mêmes parties du corps que C. elegans, soit un capteur sonar pour le nez, d'autres de chaque côté du corps ainsi que des moteurs pour se déplacer.

"Ce robot s'est comporté de manière similaire à C. elegans. La stimulation de son nez a stoppé le mouvement vers l'avant et celui de ses capteurs tactiles antérieurs et postérieurs a fait bouger le robot en conséquence", expliquent les scientifiques.

Un cerveau qui a permis au robot de prendre possession de son corps en le faisant bouger ou éviter un obstacle comme le montre la vidéo publiée par Timothy Busbine, une des fondateurs d'OpenWorm. Mais les chercheurs ne comptent pas s'arrêter là et espère faire évoluer leur machine et pourquoi pas, un jour, cartographier les connexions du cerveau humain. Pour faire évoluer leur projet, OpenWorm fait appel à tous les scientifiques via une plateforme collaborative.