Victime de harcèlement, un jeune autiste devient le visage d'une marque

Mathéo vit un cauchemar quotidien à cause du harcèlement dont il est victime depuis des années.  Malheureuse de voir son fils si mal dans sa peau, sa maman avait poussé un cri de détresse sur les réseaux sociaux. C'était sans en imaginer les conséquences: Mathéo a été invité par un club de foot et deviendra le visage d'une marque de vêtements.
par
oriane.renette
Temps de lecture 3 min.

Mathéo, jeune garçon de Harelbeke (Flandre-Occidentale), subi depuis toujours les moqueries des autres. Cet adolescent est autiste et roux, deux caractéristiques qui lui valent d'être constamment attaqué et insulté, rapporte 7 sur 7.

Jessy, sa maman, avait publié un message sur les réseaux sociaux, un cri de détresse. Triste, en colère et désemparée, elle s'adressait aux harceleurs : « Merci de vous être encore moqués de mon fils parce qu'il est roux. J'espère qu'un jour vous réaliserez à quel point vous pouvez blesser quelqu'un en agissant de la sorte ».

« Une proie facile pour les petites brutes »

Elle racontait comment ce harcèlement avait fini par briser Mathéo, le rendre totalement introverti et lui retirer toute estime de soi. Cela l'a même dégoûté du foot, tellement il était moqué par ses coéquipiers. « Son autisme l'empêche d'être complètement autonome, et il ne sait donc pas se défendre. Il est une proie facile pour les petites brutes », expliquait sa maman à Het Laatste Nieuws.

Malgré le soutien de sa famille et de psychologues qui le suivent, Mathéo a perdu toute confiance en lui.  « Il y a deux ans, il m'a demandé pourquoi il était encore en vie », raconte sa maman, qui se sent totalement désemparée face au malheur de son fils. « Parfois, dans sa chambre, on l'entend dire qu'il est un perdant, que personne ne l'aime... »

Son message bouleversant avait été partagé des centaines de fois. Et a eu des conséquences inattendues.

Deux surprises

La marque JBC a pris contact avec la famille. Elle propose de faire de Mathéo le visage de sa prochaine campagne. « Ça me fait un peu peur », comment sa maman, « mais quand je l'ai raconté à Mathéo, il était aux anges: ‘Vraiment? Je ne suis peut-être pas si laid, finalement'. »

Mathéo a aussi été convié par Zulte Waregem pour assister à la rencontre avec Courtrai du 29 février. Il aura aussi l'occasion de rencontrer personnellement les joueurs. Une occasion en or pour cet ado fan de foot.

Si elle a été agréablement surprise par ces propositions, la maman de Mathéo souligne que ce n'était absolument pas l'objectif de sa démarche. Avant tout, elle voulait alerter sur le harcèlement subi par son enfant. Maintenant qu'elle est entendue, elle ne compte pas en rester là. « Je prévois de faire quelque chose pour tous ceux victimes du même sort », a-t-elle ajouté.

Besoin d'aide ? Envie de parler ? Appelez gratuitement la ligne d'écoute des enfants et des jeunes au 103. Quelqu'un vous écoute, 7/7, de 10h à minuit, dans l'anonymat.

Pour les parents d'élèves qui sont témoins ou victimes de violence scolaire, le numéro vert « École et Parents » : 0800/95 580.