Une professeure malade du coronavirus décède pendant un cours sur Zoom

Paola de Simone enseignait à l'Universidad Argentina de la Empresa (UADE), à Buenos Aires. Prise de difficultés à respirer, elle s'est effondrée pendant un de ses cours virtuels, pour ne jamais se réveiller.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

L'enregistrement du dernier cours de Paola de Simone a d'abord été laissé en ligne, avant d'être finalement supprimé suite aux demandes de ses proches. La jeune femme de 46 ans était professeure au sein du département des relations gouvernementales et internationales de l'université.

Le 26 août dernier, elle avait annoncé sur Twitter avoir contracté le virus. «C'est compliqué. Je suis ici enfermée depuis plus de quatre semaines, et les symptômes ne disparaissent toujours pas.» Malgré la gêne, elle avait choisi de continuer à donner cours à ses étudiants via Zoom.

C'est lors d'un de ses cours en ligne qu'elle a été victime de l'attaque fatale du virus. Comprenant la situation, ses étudiants lui ont demandé son adresse afin d'envoyer du secours. Elle n'a alors pas été en mesure de dire plus que «je ne peux pas», avant de perdre connaissance. Un médecin a été envoyé sur place dès que possible, une fois l'adresse de la professeure trouvée, mais il n'a pu que constater son décès.

L'université se dit «profondément attristée» par la mort de la professeure. «Paola était une politologue, une enseignante, une collègue, une professionnelle, de premier ordre. Vous pouviez parler de tout problème politique qui vous venait à l'esprit, de la municipalité la plus inconnue au conflit international le plus dangereux. Elle le pouvait avec tout. Mais d'abord tout, elle était une personne», a exprimé Facundo Cruz, coordinateur académique de l'université.

Elle laisse derrière elle un époux et une fille.