Un premier gratte-ciel en bois en Belgique

Un premier gratte-ciel en bois en Belgique

Si les constructions en bois, plus durables, fleurissent dans le monde entier ces dernières années, ce sera une première en Belgique.

Le premier gratte-ciel en bois du pays prendra racine au cœur du quartier résidentiel durable Nieuw Zuid, dans la métropole anversoise. L'immeuble de 22 étages et 80 mètres de haut comprendra des appartements. Sa construction débutera en 2022 et devrait s'étendre sur deux ans.

Le projet est basé sur les plans de l'architecte japonais Shigeru Ban, réputé dans le monde entier. Il est en outre porté par le promoteur immobilier Triple Living.

Plus durable et moins inflammable que l'acier

Le matériau utilisé (CLT, ou bois lamellé-croisé) est plus respectueux de l'environnement et moins énergivore que l'acier. Il est aussi plus résistant aux incendies. D'ailleurs, avant de démarrer la construction, l'entreprise de développement immobilier procédera à un test afin d'avoir toutes les garanties de sûreté face aux incendies.

« Nous allons simuler la façade à une grandeur réelle pour y réaliser cet exercice de sécurité », indique Roel Wouters de Triple Living à la VRT. « Nous allons ensuite allumer un incendie ciblé et voir comment limiter la propagation des flammes. Cela nous permettra de réaliser un bâtiment très sûr du point de vue incendie ».

Néanmoins, tout ne sera pas fait de bois dans cet immeuble innovant. Le noyau de l'immeuble, contenant les ascenseurs et la cage d'escalier, seront en acier précise la VRT.