Un maire se fait passer pour un handicapé pour tester son personnel

Le maire de Cuauhtémoc, au Mexique, prend très au sérieux la question de l'accueil des personnes handicapées. Il a été jusqu'à se déguiser pour tester ses fonctionnaires.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Plusieurs handicapés de la ville de Cuauhtémoc s'étaient plaints de l'accueil qui leur avait été réservé par le personnel municipal. Ces personnes défavorisées ont en théorie droit à un repas gratuit, et se le voyaient refuser.

Ces griefs ont mis le maire, Carlos Tena, dans l'embarras. Mais il a vite trouvé une solution pour savoir ce qu'il en était. Selon la chaîne Teletrece, il s'est déguisé et a emprunté un fauteuil roulant pour se rendre dans son administration. Conformément aux plaintes qui avaient été déposées, il n'a pas été servi. Alors qu'il demandait à parler à un responsable, il a été mis dans une salle d'attente.

C'est là que la situation a explosé. Furieux, il s'est levé de son fauteuil, à la surprise du personnel. Mais c'est en découvrant l'identité de cet handicapé que le personnel a été le plus étonnée. «Le but de cette expérience était de montrer la réalité quotidienne des citoyens, l'indifférence et la négligence dont font preuve les fonctionnaires à leur égard», a expliqué le maire. Il a prévenu qu'il ne voulait plus entendre parler de cas de maltraitance des personnes défavorisées, sans quoi il n'hésitera pas à prendre des mesures.