Un bébé obtient le statut de sexe neutre en Colombie-Britannique

Un bébé obtient le statut de sexe neutre en Colombie-Britannique

Searyl Atli n'est officiellement ni une fille ni un garçon. Bien que le bébé né au Canada possède bien l'un des deux sexes, la mention "U" pour "undetermined" (indéterminé) figure sur sa carte d'identité.

Ph. D.R

Eviter les étiquettes

Un véritable combat pour Kori Doty, son géniteur transgenre, qui a accouché de l'enfant dans la maison d'un ami en novembre dernier. Non enregistré auprès des autorités médicales le petit été inscrit comme sexe "inconnu" à l'Agence des statistiques démographiques.

"Je dirais que je ne sais pas encore, que rien ne presse pour coller ce type d'étiquette sur un gamin. Il ne s'agit pour l'instant que d'un enfant", explique ce dernier. "Je le reconnais comme un bébé ans j'essaie de lui donner tout l'amour et le soutien pour être la personne la plus complète qu'il peut l'être en dehors des restrictions qui accompagnent la case garçon ou fille", rajoute Kori Doty. "Je ne détermine pas le sexe de mon enfant", continue-t-il dans un communiqué. "Ce sera à Searyl de décider, de développer son identité sexuelle quand le temps sera venu", a-t-il ajouté.

Cas exceptionnel

Bien que l'enfant ait pu obtenir une carte de santé, l'absence de choix entre "masculin" et "féminin" n'a pas permis de délivrer un certificat de naissance à l'enfant. Après avoir fait appel de cette décision, les services de Colombie-Britannique ont finalement décidé de délivrer des papiers sans genre à l'enfant. Un cas qui pourrait être le premier au monde comme le rappelle la CBC.