Série de la semaine : «The Mist», Stephen King à nouveau adapté

Après «Under the Dome» et «11/22/63», un autre roman de Stephen King est adapté au petit écran. «The Mist» arrive ce jeudi sur la chaîne Spike dans une version plus psychologique qu'horrifique.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

Dix ans après la sortie du film de Franck Darabont et 32 ans après la publication de la nouvelle de Stephen King, «The Mist» («Brume», en version française) suit l'arrivée dans une petite ville du Maine d'un mystérieux brouillard qui causerait des hallucinations et des phénomènes psychologiques étranges. Les habitants, paniqués, se barricadent chez eux. La première saison compte dix épisodes d'une heure.

Les promesses

Pas de huis clos dans un supermarché comme dans la nouvelle de Stephen King, ni de créatures féroces sorties de la brume. «Ce ne sera pas la même histoire que la nouvelle et le film, et ce ne sont pas non plus les mêmes personnages, mais les fans remarqueront clairement les parallèles», explique le créateur de la série, Christian Thorpe. «Je crains de décevoir la communauté des fans de Stephen King. Quand tu ré-imagines une histoire aimée, il y aura toujours des fans mécontents. Heureusement il y aura aussi beaucoup de fans de King qui verront que nous restons en lien étroit avec l'essence même de son travail. Certains l'aimeront, certains la détesteront», ajoute Christian Thorpe.

Pas de grosse pointure au niveau du casting. Dans les rôles principaux, on retrouve notamment l'actrice australienne Alyssa Sutherland («Vikings») ainsi qu'Isiah Whitlock Jr. («Veep»). Frances Conroy (photo), vue dans «Six Feet Under» et American Horror Story», fait également partie du casting.

L'horreur sera donc moins présente dans cette nouvelle adaptation du maître du genre. Le teaser promet toutefois pas mal d'angoisse et de paranoïa, avec un ton quelque peu mystique.

Cette version plus psychologique n'est pas une mauvaise idée sur le papier. Reste à voir si la série adoptera le bon ton et surtout si les personnages seront assez consistants. Adapter l'œuvre de Stephen King est devenu une mode. Mais le résultat n'est pas toujours au rendez-vous…