Série de la semaine : «Riviera», thriller glamour au cœur de la Côte d'Azur

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Direction la Côte d'Azur avec «Riviera» qui commence ce jeudi sur la chaîne anglaise Sky Atlantic. Une série tournée à Nice qui fait la part belle au luxe, à l'art et au crime.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

Georgina (Julia Stiles), une Américaine du Midwest, débarque sur la Côte d'Azur après s'être mariée à Constantine Clios, un milliardaire collectionneur d'art et père de trois enfants nés d'un premier mariage. Son époux meurt dans d'étranges circonstances, après l'explosion du yacht d'un puissant trafiquant d'armes russe. Afin de découvrir la vérité sur sa mort, Georgina décide de mener elle-même l'enquête. La jeune femme découvre alors une facette sombre de son mari et plusieurs personnages à la moralité discutable.

Les promesses

Tournée à Nice, cette série britannique, présentée en avril au Miptv à Cannes, séduit tout d'abord par son côté glamour, avec un décor ensoleillé qui cadre parfaitement avec l'été qui approche. Mais il s'agit aussi d'un sombre thriller où l'héroïne mène l'enquête et découvre que tout n'est pas si rose sous le soleil.

On peut toutefois se dire que le pitch a des airs de déjà-vu -on pense par exemple à la série «Revenge»- mais «Riviera» possède quelques autres atouts. À commencer par un bon casting. On retrouve Julia Stiles, connue pour son rôle dans «Dexter» et pour sa participation à la saga «Jason Bourne». «Mon personnage s'efforce d'élever sa position et son pouvoir dans le monde de l'art du Sud de la France, mais quand elle y parvient, cela détruit sa vie», confie l'actrice au Sun à propos de son rôle. Georgina «se bat pour avoir sa place dans la famille. Les producteurs l'ont comparée à Michael Corleone (de la saga «Le Parrain», NDLR), ce qui m'a séduite», ajoute-t-elle.

Aux côtés de l'actrice américaine, on retrouve également Iwan Rheon, l'horrible Ramsay Bolton de «Game of Thrones», Lena Olin d'«Alias», Adrian Lester d'«Undercover» et Anthony LaPaglia de «FBI: Portés disparus».

Mais c'est surtout le nom du créateur de la série qui nous emballe le plus: le réalisateur et scénariste irlandais Neil Jordan. On lui doit notamment «Entretien avec un vampire», «The Crying Game» (pour lequel il a remporté un Oscar) et la série «The Borgias».

Trahisons, argent, art et crimes sur fond d'azur: un mélange qui promet du divertissement et de la fraîcheur pour cet été.