Recours de Trump en Géorgie, Pennsylvanie et Michigan

L'équipe de campagne du président sortant américain, le républicain Donald Trump, a lancé un recours judiciaire en Géorgie, s'ajoutant aux recours visant le dépouillement des bulletins de vote en Pennsylvanie et au Michigan, fait par Associated Press dans la nuit de mercredi à jeudi.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Donald Trump avait déjà déposé un recours en justice pour obtenir la suspension du dépouillement dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, où aucun vainqueur n'a encore été déclaré.

En Géorgie, État dont les résultats électoraux ne sont pas encore confirmés, le recours porte sur le comté de Chatham et demande à un juge de "sécuriser" et entreposer les bulletins reçus après 19h le 3 novembre, jour du scrutin.

Au Michigan, où un recours est aussi engagé par l'équipe de Trump, les médias américains ont cependant déjà confirmé la victoire de son rival démocrate Joe Biden.

Stratégie légale

Ces actions mettent en lumière la stratégie légale que le président met en place pour conserver son siège à la Maison Blanche. Son équipe de campagne a aussi annoncé qu'elle allait réclamer un recomptage au Wisconsin, un État remporté par Joe Biden selon les médias américains.

Avec cet État et le Michigan en poche, deuxième et troisième États repris à Donald Trump avec l'Arizona, Joe Biden dispose désormais de 264 grands électeurs. S'il remportait par exemple le Nevada (6), il atteindrait le nombre nécessaire de 270 grands électeurs pour devenir le 46e président des États-Unis. Mais plusieurs autres Etats-clés n'ont pas encore rendu leurs verdicts.