Joe Biden s'engage à rejoindre l'accord de Paris au premier jour de sa présidence

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden s'est engagé à rejoindre l'accord de Paris sur le climat, dont les Etats-Unis sont officiellement sortis mercredi, au premier jour de sa présidence.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

"Aujourd'hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l'accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra", a-t-il tweeté, évoquant le 20 janvier 2021, date à laquelle le prochain président prendra ses fonctions.

Today, the Trump Administration officially left the Paris Climate Agreement. And in exactly 77 days, a Biden Administration will rejoin it. https://t.co/L8UJimS6v2

— Joe Biden (@JoeBiden) November 5, 2020

Le candidat démocrate avait déjà annoncé lors de sa campagne qu'il avait l'intention que les USA réintègre l'important accord international en cas de victoire électorale.

Un compte-à-rebours d'un an

Les Etats-Unis ont officialisé leur intention de se retirer de l'accord de Paris le 4 novembre 2019. La notification par les USA à l'ONU, qui ne pouvait intervenir plus tôt en raison d'une clause inscrite dans le texte, avait enclenché un compte-à-rebours d'un an avant que Washington ne puisse effectivement quitter l'accord.

Juste après les élections américaines (présidentielle et du Congrès) mardi, les Etats-Unis sortaient donc officiellement de l'accord de Paris sur le climat, conformément à la procédure lancée en juin 2017 par Donald Trump.