Quelques conseils pour se mettre au trail

Quelques conseils pour se mettre au trail

1. Commencer en douceur

S'embarquer dans le trail, c'est se frotter aux longues distances. Inutile de se lancer tout de suite dans des 50 km et plus: mieux vaux courir souvent des 10 km, et allonger les distances progressivement.

2. S'entraîner sur du relief

À la distance, le trail ajoute bien souvent le relief. Une petite session d'entraînement en côte de temps en temps fera le plus grand bien.

 

3. Travailler sa vitesse

C'est important, mais seulement dans un second temps, une fois l'endurance acquise. Il n'y a pas de secret: il faut passer au fractionné, avec des sessions d'entraînement 30x30: 30 secondes en accélération, 30 secondes en récupération.

CAu départ du marathon du Mont-Blanc, un trail organisé autour de Chamonix

4. Surveiller son alimentation

Le trail est exigeant pour les articulations. Inutile donc de surcharger les genoux avec des kilos en trop. La consommation de viande n'est pas indispensable, contrairement à une croyance qui voudrait que les sportifs soient de grands carnivores. Elles peuvent aisément être remplacées par des légumineuses et céréales.

 

5. Le trail, pour se faire plaisir

«Courir un trail doit être un bon moment: on se défoule, on est au milieu de paysages magnifiques. Il ne faut donc pas rechercher la performance. D'ailleurs, le plaisir de courir donne beaucoup d'énergie», souligne Laurent Perrier, moniteur de trail à Praz de Lys – Sommand. «En ce qui me concerne, je ne passe pas ma vie à m'entraîner, je profite de mes proches et des bons moments… Et j'arrive à chaque trail avec le sourire et l'envie.»

6. Ne pas mettre la barre trop haute

Ne prévenez pas tous vos amis Facebook au moment de vous engager sur une course, cela ne fera que vous mettre de la pression pour terminer. «Courez pour vous», résume Laurent Perrier. «C'est la meilleure façon d'en profiter.»

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=909209805884698&set=a.119785541493799.18728.100003870604432&type=3

 

Ou pratiquer ?

Nul besoin d'aller au bout du monde pour se lancer dans le trail. Bruxelles regorge de parcours parfait pour courir en nature : le parc Duden, à Saint Gilles, et idéal pour travailler les ascensions. La forêt de soignes, au sud de Bruxelles se prête bien aux sortie longues et propose quelques paysages agréables. Les collines ardennaises donneront satisfaction aux trailers plus expérimentés. Pour les plus insatiables, il faudra aller plus loin. Les stations de montagnes s'y mettent, pour attirer de nouveaux touristes l'été. Dans les Alpes du Nord, des stations de ski comme Praz de Lys - Somamnd ou Megève ont développé des parcours de trail.