Kilian Jornet réussit l'ascension de l'Everest, sans oxygène ni corde fixe, en 26 heures

L'alpiniste espagnol Kilian Jornet assure avoir pulvérisé lundi le record mondial de vitesse de l'ascension de l'Everest, en mettant 26 heures pour atteindre, sans oxygène ni corde fixe, le plus haut sommet de la Terre (8.848 m).
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Cette technique, connue sous l'appellation de style alpin, est considérée comme la plus pure de la discipline. Selon le livre Guinness des records, l'ascension la plus rapide de tous les temps de l'Everest, tous styles confondus, a été réalisée en 1996 par l'Italien Hans Kammerlander, qui a mis 16h45 sans oxygène pour atteindre le toit du monde en partant du camp de base nord (côté chinois) avancé à 6.500 mètres.

AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

Le sommet atteint à minuit

Il existe également différentes voies pour rallier le sommet. Le Catalan de 29 ans, ancien grand champion de trail, avait précédemment déjà amélioré des records similaires sur le Mont-Blanc, le Matterhorn, le Denali, l'Aconcagua et le Kilimandjaro. "Atteindre le sommet de l'Everest sans cordes fixes, ce n'est pas quelque chose que vous faites tous les jours", a réagi Jornet. "J'ai assisté à un magnifique coucher de soleil et j'ai finalement atteint le sommet à minuit (mardi)."

Un exploit à confirmer

Ce record reste toutefois soumis à une vérification et un enregistrement officiel, habituellement délivré par les autorisés du pays après études de preuves tels que des enregistrement GPS et des photos prises au sommet. L'association tibeto-chinoise des alpinistes, qui valide habituellement les records sur la face nord de la montagne, n'a ainsi pu être jointe pour obtenir confirmation de l'exploit.