L'image incroyable d'une pluie de météores vue de l'espace

L'image incroyable d'une pluie de météores vue de l'espace

Les astronautes de la station spatiale internationale ont une vue unique et imprenable sur la Terre. Grâce aux réseaux sociaux, Christina Koch, une astronaute de la Nasa qui séjourne en ce moment à l'ISS, nous a offert cette vue extraordinaire sur une nuée de météores spectaculaire

« Peut-on observer les étoiles filantes depuis l'espace ? Il s'avère que oui ! La première pluie de météores de la décennie et nous avons été assez chanceux que pour l'observer depuis l'ISS avec les aurores boréales. »

Pour faire profiter tous les terriens de ce magnifique spectacle, Christina Koch en a partagé une image composite sur les réseaux sociaux. On y voit un essaim d'étoiles filantes illuminer le ciel, juste au-dessus de splendides aurores boréales…

 

View this post on Instagram

 

Can you see shooting starts from space? Turns out, yes! The first meteor shower of the decade and we were lucky enough to catch it from the @iss along with the northern lights. This is a composite image of a few of the #quadrantids as they blazed into the atmosphere.

A post shared by Christina Hammock Koch (@astro_christina) on

 

Premier spectacle d'étoiles filantes de 2020

Les Quadrantides, qui se produisent au début du mois de janvier, sont la première pluie d'étoiles filantes de l'année.

Elles sont considérées comme « l'une des meilleures pluies de météores de l'année », souligne la Nasa. Généralement, elles ont un pic qui ne dure que quelques heures (contrairement aux autres pluies de météores, dont le pic s'étend sur deux jours). Durant ce pic, 60 à 200 météores peuvent être observés par heure. Cette année, il s'est produit le 3 janvier.

« Les Quadrantides sont également célèbres pour leurs météores de boules de feu étincelants », précise la Nasa. Ces boules de feu sont de grandes explosions de lumière et de couleurs, dont la traînée persiste plus longtemps que les météores moyens.

Une astronaute qui marque l'histoire

Christina Koch est entrée dans l'histoire le 28 décembre dernier, en devenant la femme à être restée le plus longtemps dans l'espace, après 289 jours passés là-haut. Elle a ainsi dépassé le précédent record, celui de l'astronaute Peggy Whitson (Nasa également), en 2017, qui était restée 288 jours consécutifs dans l'espace.

D'ici son retour sur terre en février, elle aura passé 328 jours dans l'espace, soit seulement 12 jours de moins que le record établi en 2016 par Scotte Kelly pour un unique voyage par un astronaute. La plupart des missions de l'ISS dure six mois.

Christina Koch avait déjà marqué l'histoire en octobre dernier, en participant avec Jessica Meir à la première sortie de la Station spatiale internationale 100% féminine.

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Christina Hammock Koch (@astro_christina) on