Les violences à Rotterdam causent 81 interpellations

Au moins 81 personnes ont été appréhendées mardi soir à Rotterdam pour diverses violations des mesures sanitaires imposées par les autorités pour enrayer l'épidémie de coronavirus. Certaines d'entre elles ont commis des actes de vandalisme, mais il n'y a pas eu de troubles majeurs, selon un porte-parole de la police.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

D'après ce dernier, des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour des émeutes et des pillages. Il y a eu des troubles dans certains endroits, mais pas comparables aux émeutes et aux pillages de lundi soir. Selon le porte-parole, il y a eu «un jeu du chat et de la souris» entre les jeunes et la police.

Celle-ci dit avoir tout suivi de près et avoir été préparée pour la soirée. En engageant la conversation, en lançant des avertissements et en procédant à des arrestations immédiates si nécessaire, ce qui n'a laissé que peu de marge de manœuvre aux éventuels émeutiers.

Marco de Swart / ANP / AFP

Des méfaits en tous genres

Dans quelques endroits de la ville, de petits groupes ont causé des problèmes. 81 personnes ont été interpellées pour vandalisme, violation du couvre-feu, rassemblement et défaut de présentation d'une preuve d'identité. La plupart des ont été arrêtées à Rotterdam-Zuid.

Marco de Swart / ANP / AFP

La police était également présente en grand nombre sur la Beijerlandselaan à Rotterdam, où des gens s'étaient livrés à des émeutes et avaient causé des destructions lundi. Après 21 heures, la rue a été balayée par l'unité mobile. Il n'y a pas eu d'escarmouches. Cependant, au moins une arrestation a été effectuée pour non-respect du couvre-feu.

Lire aussi :Nouvelle nuit d'émeutes aux Pays-Bas après l'imposition d'un couvre-feu