Le Danemark suspend le vaccin AstraZeneca jusqu'à nouvel ordre

Le Danemark a suspendu par précaution et jusqu'à nouvel ordre l'utilisation du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 à cause de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, a annoncé son autorité sanitaire jeudi.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Cette suspension intervient «après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d'AstraZeneca», a indiqué l'Agence nationale de la Santé, tout en soulignant qu'"à l'heure actuelle, on ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et les caillots sanguins».

Un décès suspect a également été signalé.

La Belgique et l'Europe attentives

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et le groupe de travail sur la vaccination en Belgique suivent de près ces problèmes survenus au Danemark, a indiqué jeudi un porte-parole de la task force.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a ouvert une enquête. «L'agence des médicaments et nos experts sont actuellement en contact avec l'EMA et suivent l'affaire de près», a souligné le porte-parole de la task force belge.

Selon Dirk Ramaekers, chef du groupe de travail sur la vaccination, la Belgique ne suspend pas actuellement la vaccination. Il a déclaré dans différents médias jeudi après-midi que les personnes qui reçoivent le vaccin d'AstraZeneca aujourd'hui ne doivent pas s'inquiéter. Selon M. Ramaekers, il existe une «livraison» particulière qui oblige le Danemark à prendre des précautions. La Belgique enquête pour savoir si l'envoi en question a également été livré dans notre pays.

Lire aussi : Un indicateur inquiète les experts: «La différence avec la semaine dernière est particulièrement inquiétante»