Un indicateur inquiète les experts: «La différence avec la semaine dernière est particulièrement inquiétante»

Dirk Devroey, chercheur à la VUB, a montré son inquiétude par rapport au nombre important de personnes récemment admises à l'hôpital.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Selon le rapport quotidien de Sciensano, tous les indicateurs de la situation sanitaire Covid-19 restaient relativement stables mercredi en Belgique. Les hospitalisations et les infections sont toujours en légère baisse, tout comme le taux de positivité et le nombre de patients hospitalisés.

Plus de 200 personnes hospitalisées mardi

Cependant, un indicateur inquiète les experts. Ce mardi, 201 personnes ont déjà été admises à l'hôpital. Le 26 février dernier, lorsque les autorités avaient décidé de reporter leurs décisions lors du Comité de concertation à cause des chiffres inquiétants, le nombre de patients admis à l'hôpital était similaire.

« Nous restons sur un plateau qui est très élevé »

« C'est un chiffre très haut, cela nous inquiète », a indiqué Dirk Devroey à HLN. Il estime que "nous restons sur un plateau qui est très élevé." Ce chercheur à la VUB a du mal à expliquer pourquoi le nombre d'hospitalisations ne baisse pas de manière significative. « Est-ce parce que les gens sont plus grièvement malades à cause de la nouvelle variante ? Peut-être que les personnes qui ont de simples symptômes vont moins souvent chez le médecin. Nous avons plusieurs hypothèses que nous devons encore confirmer », a déclaré Dirk Devroey.

« La situation est très instable »

Cet expert appelle donc la population à rester vigilante et à continuer à bien respecter les gestes barrières et les mesures en vigueur. "Les chiffres des hôpitaux ne mentent jamais", a-t-il indiqué.

Steven Van Gucht a également fait part de son inquiétude. « Ces 201 hospitalisations, c'est une très grande différence par rapport aux 113 admissions enregistrées dimanche. Mais c'est la différence avec la semaine dernière qui est particulièrement inquiétante. La situation est très instable », a déclaré le porte-parole interfédéral à Het Nieuwsblad.

Selon le rapport quotidien de Sciensano, le nombre de personnes actuellement à l'hôpital pour cause de Covid-19 s'établit actuellement à 1.964, dont 438 en soins intensifs.