La construction de l'oléoduc de bière sous de Bruges commencera cette année

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

La brasserie De Halve Maan devrait commencer la construction d'une canalisation brassicole souterraine en-dessous de la ville de Bruges cette année encore. Une enquête publique est en cours. Lundi, la brasserie qui produit entre autres la Brugse Zot, a lancé un appel via crowdfunding afin de financer la construction. Cette canalisation souterraine permettrait de supprimer le transport du précieux liquide par la route et le centre de la Venise du Nord. En effet, cette infrastructure devrait pouvoir acheminer jusqu'à 6.000 litres de bière toutes les heures vers la mise en bouteilles, un volume qui correspond à 750 bacs de bières.

L'enquête publique devrait être terminée pour la mi-juillet et tout pourrait rapidement se mettre en place pour commencer les travaux. Le tracé est long de 3,2km, partant de la brasserie puis passant sous le Zand et aboutissant à l'usine de mise en bouteilles, située à côté du ring. La brasserie espère avoir fini les travaux pour la seconde moitié de 2016. Les techniques employées devraient ne pas être trop contraignantes pour le trafic.

La brasserie n'a pas cité de chiffres quant au coût, l'adjudication étant toujours en cours. "Mais il s'agit d'un nombre à sept chiffres", précise-t-on quand même. La brasserie espère récupérer une partie des fonds via une opération de crowdfunding. Trois formules sont prévues, grâce auxquelles les investisseurs obtiendront notamment un certificat. Et ceux qui débourseront 7.500 euros -pour la formule la plus onéreuse- recevront gratuitement et quotidiennement une Brugse Zot jusqu'à la fin de leurs jours. Les investisseurs les plus modestes, qui veulent bien investir 220 euros, recevront chaque année à leur anniversaire un cadeau avec la bière brugeoise.