La Belgique à l'origine du premier pipeline à bière

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La Belgique se démarquerait-elle encore en terme de bière ? C'est en tout cas à Bruges que vient d'être inventé le premier pipeline. Un brasseur de la "Venise du Nord" a en effet obtenu l'autorisation de construire une canalisation de trois kilomètres qui passerait sous certains des canaux de la ville. L'installation souterraine permettrait ainsi d'alimenter en bière un site d'embouteillage délocalisé hors du centre ville depuis 2010.

La mise en place du pipeline à bière l'année prochaine est une première en Belgique. Celui-ci transporterait, a terme, environ quatre millions de litres chaque année. La bière serait alors acheminée de la brasserie De Halve Maan qui se trouve dans le centre médiéval de Bruges vers l'endroit où elle serait filtrée, embouteillée, conditionnée et stockée avant d'être expédiée comme le rapporte Le Figaro.

Cette installation permettrait ainsi de "baisser de 85% le nombre de poids-lourd en ville" explique Franky Demon, échevin de Bruges en charge de l'aménagement du territoire. Un soulagement alors que la ville supporte aujourd'hui la présence de 500 camions par an pour charger la bière. "Très concrètement, cela va aussi éviter d'user encore plus nos vieux pavés. Nous tenons à garder les rues du centre pavées, et dans le meilleur état possible", rajoute-t-il alors que Bruges est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000. "Cet investissement n'a pas été décidé pour des raisons économiques, mais plutôt en raison de considérations environnementales et de qualité de vie", rapporte Xavier Vanneste, de la brasserie de Halve Maan.

La brasserie à l'origine de l'emblématique bière blonde de Brugse Zot (le Fou de Bruges) reçoit plus de 100 000 visites de touristes chaque année. Installée à un endroit où son activité est attestée depuis cinq siècle, elle souhaite "que la bière continue à être brassée sur ce site historique", explique M.Demon. L'entreprise prendra donc à ses frais l'ensemble des travaux pour la mise en place du pipeline à bière qui sera réalisé grâce à des techniques utilisées pour l'exploration pétrolière.