La Belgique bat son record en termes de vaccination

La Belgique bat son record en termes de vaccination

Sciensano rapporte dans ces chiffres du jour une nette augmentation dans le nombre de vaccins distribués ce jeudi. Au total, ce sont 1.779.410 Belges qui ont déjà reçu au moins une première injection de l'un des trois vaccins contre la Covid-19, soit 15,48% de la population. 615.866 ont, quant à eux, déjà reçu leurs deux doses.

Et ce jeudi, un record a été battu partout dans le pays, puisque 100.335 personnes ont reçu leur première dose. Les chiffres devraient encore évoluer dans les prochains jours. 81,35% des habitants les plus âgés de 85 ans et plus ont été vaccinés. La proportion des personnes âgées vaccinées est plus faible en Wallonie et à Bruxelles, où seulement 67% de nos séniors environ sont vaccinés.

Depuis quelques jours, le délai moyen de livraison des vaccins s'est lui aussi amélioré. Désormais, il est de dix jours en moyenne, alors que la lenteur de la campagne avait, il y a quelques semaines, entraîné beaucoup de critiques. Cela semble désormais être de l'histoire ancienne!

Dans le top 10 européen

La Belgique est ainsi, grâce à une accélération des vaccinations - «très importante» en Wallonie et en Flandre - passée dans le top dix des pays européens ayant administré au moins une dose à la population âgée de 18 ans et plus (soit 16,6%), selon les derniers chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Dès la semaine prochaine, un quatrième vaccin sera disponible, celui, unidose, du groupe américain Johnson Johnson, mais en petite quantité (36.000 à partir du 12 avril et 62.4000 autres doses le 26 avril), a ajouté Mme Stordeur.

Il s'ajoutera à ceux produits par l'américain Pfizer et le labo allemand BioNTech (plus de 1,8 million de doses déjà livrées à la Belgique), du groupe britannico-suédois AstraZeneca (823.000) et de l'américain Moderna (334.800 doses).

Lire aussi: La vaccination des personnes «à risque» débute à Bruxelles