« J'ai paniqué » : Jean-Pierre Castaldi victime de chantage à la sextape

Le père de Benjamin Castaldi a été pris pour cible dans le cadre d'une vaste arnaque de « sextorsion ». Deux hackers malveillants ont envoyé des millions de mails, prétendant détenir des images intimes compromettantes de leur cible et réclamant de l'argent pour ne pas les diffuser.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

 Jean-Pierre Castaldi a témoigné sur France 3 d'un chantage dont il a été victime, comme près de 28.000 Français. Deux pirates informatiques ont envoyé près de 20 millions de mails intimidants. Ces maîtres chanteurs réclamaient de l'argent à leur cible pour ne pas diffuser une prétendue vidéo intime les mettant en scène.

«?J'ai remarqué que vous aviez des goûts très… particuliers en matière de 'pornographie' », indiquaient les emails. « J'ai tout simplement enregistré une vidéo en écran scindé avec votre webcam vous enregistrant en train de vous… amuser?! » prétendaient les pirates. Et de réclamer 550€, « un juste prix pour garder ce petit secret ».

« Je n'aurais pas payé »

Comme des milliers d'internautes, Jean-Pierre Castaldi s'est senti menacé par ce message au « ton hostile ». D'autant plus que les hackers faisaient croire qu'ils détenaient des informations privées : photos, contacts, et même données bancaires.

« J'ai paniqué », confie l'acteur à Franceinfo. « Si vous payez, il va tout le temps vous réclamer de l'argent. Donc de toute façon je n'aurais pas payé.?»

Les hackers arrêtés

28.000 internautes ont signalé cette arnaque et 2.000 ont porté plainte. Finalement, les deux hackers ont été arrêtés cet automne. Bien entendu, ils ne disposaient absolument d'aucune image compromettante. Décrits comme « intelligents et désocialisés », ces deux jeunes Français sont âgés de 21 ans.

Si vous êtes ciblé par ce type d'arnaque informatique, ne payez surtout pas. Conserver des copies de ces messages intimidants et signalez-les sur la plateforme dédiée en Belgique : https://www.safeonweb.be/fr/