Des scientifiques créent un œil bionique qui fonctionne à l'énergie solaire

Des scientifiques créent un œil bionique qui fonctionne à l'énergie solaire

Semblable à un œil humain, cet œil « cyborg », développé par les scientifiques de l'université des Sciences et Tech­no­lo­gies de Hong Kong, contient une lentille et une rétine artificielles.

La lentille fait converger la lumière. La rétine, faite de cellules photosensibles, génère des impulsions électriques pour envoyer des informations visuelles au cerveau.

Des tests encourageants

Cet œil de deux centimètres de diamètre a été testé par les scientifiques. Pour l'instant, il parvient à reconnaître les lettres E, I et Y.

Cette avancée, certes encore limitée, est porteuses de grands espoirs car cette technologie pourrait un jour rendre une vision partielle aux personnes non-voyantes.

Des défis à résoudre

À l'heure actuelle, cet œil bionique a besoin d'être alimenté par une source d'énergie externe. Mais les chercheurs travaillent en ce moment même pour le rendre autosuffisant en énergie, grâce à l'énergie solaire.

L'autre défi, pour les scientifiques, est encore d'assurer une bonne résolution d'image ainsi qu'un champ de vision suffisamment large. Grâce à sa forme sphérique, l'œil humain a un champ de vision d'environ 150 degrés.