Des panneaux solaires dans l'espace pour produire de l'électricité sur Terre

Des panneaux solaires dans l'espace pour produire de l'électricité sur Terre

La mission avait été lancée en mai 2020. A l'époque, le panneau avait été placé sur un drone orbitant autour de la Terre. Désormais, les scientifiques souhaitent envoyer le panneau dans l'espace pour profiter de l'énergie de la lumière du soleil avant qu'elle ne traverse l'atmosphère. L'énergie serait alors stockée, avant d'être renvoyée sous forme d'ondes sur Terre.

Actuellement, le panneau de 30,5 sur 30,5 centimètres est capable de produire environ dix watts d'énergie à retransmettre sur notre planète. Mais le satellite définitif, envoyé dans l'espace, devrait être composé de douze panneaux.

De l'énergie partout

Dans le futur, les scientifiques envisagent d'envoyer des dizaines de panneaux dans l'espace qui, une fois améliorés, « pourraient révolutionner à la fois la manière dont l'énergie est générée et distribuée aux coins les plus reculés de la Terre », écrit CNN. D'après certaines projections des scientifiques, les futurs panneaux pourraient même « dépasser la capacité de production des plus grandes centrales électriques d'aujourd'hui ».

« L'avantage principal qu'ont les panneaux satellites sur toutes les autres sources de production d'énergie est la transmissibilité globale. Il est possible d'envoyer de l'énergie à Chicago et, une fraction de seconde plus tard, de l'envoyer à Londres ou Brasilia si nécessaire », détaille Paul Jaffe, en charge du projet.

Des coûts trop élevés

Pour l'instant, le projet n'est pas viable économiquement car le matériel de construction pour l'espace est trop cher. Mais les scientifiques ont de l'espoir car, « depuis dix ans, les prix diminuent ».

Et que ceux qui craignent que l'énergie produite par les panneaux puisse être transformée en arme, un peu à la Star Wars, se rassurent. « Cela serait excessivement difficile, voire impossible, à créer », indique Paul Jaffe.

Lire aussi: Les fenêtres pourraient bientôt devenir des panneaux solaires