Des gynécologues très critiques envers une brosse pour nettoyer le vagin

Des gynécologues ont mis en garde contre une brosse conçue pour retirer les résidus de sang pendant les règles.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

"Aider une femme à se sentir plus fraîche et à rendre ses règles plus faciles à gérer". Comme le rapporte le Huffington Post, c'est ce que promettait la "Blossom Brush", une brosse conçue pour retirer les résidus de sang pendant les règles. La brosse, vendue 17€ par cycle et évidemment seulement disponible en rose, devrait être introduite quotidiennement dans le vagin pendant les règles pour que la femme se sente "plus fraîche". Selon les créateurs de l'objet, elle devrait aussi permettre de réduire le nombre de tampons utilisés pendant les règles.

Mais pour la gynécologue Jennifer Gunter, bien connue sur le web, cette brosse va à l'encontre de ce qu'elle est censée prodiguer. "Chaque jour, quelqu'un vient avec un nouveau produit de nettoyage vaginal totalement inutile et nocif, commercialisé comme une avancée. Je vous présente celui dont il est question aujourd'hui", déplore-t-elle sur Twitter.

"Le vagin n'est pas une armoire"

Dans un post Instagram aujourd'hui supprimé, l'entreprise a tenu à réagir, en affirmant avoir eu des "réponses extrêmement positives parmi les femmes qui ont utilisé le produit". "Nous souhaitons travailler avec la communauté gynécologique pour offrir aux femmes un nouveau choix dans leur gestion menstruelle".

Un argument qui n'a pas convaincu les internautes, et encore moins Jennifer Gunter. "Nettoyer l'intérieur de son vagin de cette manière augmente le risque d'endommager l'écosystème vaginal et d'être exposée à des maladies sexuellement transmissibles. En tant que gynécologue, je ne le recommanderai jamais". Pour le Huffington Post, elle rappelle également qu'il "n'y a aucune preuve que le vagin doit être nettoyé en interne. Il n'y a pas besoin d'un outil pour nettoyer physiquement le sang". Avant de conclure: "Le vagin n'est pas une armoire".