Circuit rando : La Boucle noire, entre terrils et vieilles usines à Charleroi

Circuit rando : La Boucle noire, entre terrils et vieilles usines à Charleroi

Distance: 21,5 km

Dénivelé: 306 m D+

Durée: 5h

Niveau de difficulté: 4/5

 

A voir sur le chemin: Le HF4, des usines désaffectées, des convoyeurs de minerais à l'arrêt, et des terrils, des murs recouverts de tags. Il n'y a pas de doute, cette boucle nous plonge dans un monde apocalyptique. C'est aussi un voyage dans le passé industriel et minier de la ville de Charleroi.

Le parcours: Au départ de la gare de Charleroi sud, dos à la gare, partez sur la gauche pour rejoindre les bords de Sambre. Le sentier quitte petit à petit la ville pour plonger dans un décor d'usines désaffectées. De jolies fresques recouvrent certains murs. A Marchienne-au-Pont, une fois passé le pittoresque bateau-chapelle, remonter la ruelle séculaire du Château de Cartier, pour traverser la rivière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Rando carolo, entre terrils et usines #charleroi #bouclenoire #terrils #urbanlandscape #hiking #belgium

Une publication partagée par Camille Goret (@camille_goret) le

Avec le parc du Château de Monceau, on entre dans une zone un peu plus verte. Au fond du parc, s'enfoncer dans la forêt via un chemin qui monte. Après quelques kilomètres à serpenter entre les champs, le parcours débouche sur le terril du Triage Lavoir Central, de Monceau-fontaine et le terril du Martinet, où s'offre un agréable panorama sur Charleroi.

Après un passage à travers un sombre tunnel pas des plus avenant, le circuit longe le canal, avant de grimper vers les sommets de la chaine des terrils. Il s'agira alors de gravir les terrils Beyemont Saint Charles, Saint Théodore ouest, et saint Théodore est. Ensuite, le sentier contourne le terril des Piges, pour retourner vers la gare de Charleroi Sud.

S'y rendre: Le plus simple est de s'y rendre en train. Le circuit débute sur la gauche de la gare de Charleroi Sud. Compter 50 minutes depuis Bruxelles.

Bon à savoir: Quelques arrêts de bus et de métros sont proches du circuit, pour ceux qui voudraient l'écourter.

Carte topo: Topo et carte disponible en ligne sur cheminsdesterrils.be et trace Google Earth.

Powered by Wikiloc