Circuit rando : La Baraque Michel et la vallée de la Polleur

117
Ph. C. Goret

La région des Hautes Fagnes se prête à la randonnée toute l’année. Ce tracé se fraye un chemin entre forêts et tourbières caractéristiques des Hautes Fagnes.

Distance: 8,2km
Dénivelé: 114 m D+
Durée: 2h
Niveau de difficulté: 2/5

 

A voir sur le chemin: La Croix des fiancés a été érigée à la mémoire de deux amoureux égarés dans une tempête de neige le 22 janvier 1871. La neige, le brouillard et les tourbières font qu’il est facile de s’égarer en hiver.

Le parcours: Ce circuit sans difficulté emprunte les chemins et caillebottis à travers les Hautes-Fagnes. Au départ de la Chapelle Fischbach, se diriger via un sentier surélevé vers la Croix des fiancés. Les premiers kilomètres se frayent un chemin au milieu des tourbières typiques des Hautes-Fagnes. Après la Croix des fiancés, plonger sur la gauche sur un sentier entouré de conifères. Il mène vers la vallée de la Polleur. Il est possible de traverser le ruisseau via un arbre tombé d’un bord vers l’autre. Une fois de l’autre côté, remonter le courant vers la gauche, avec quelques passages sur caillebottis. Arrivé en contrebas de la fagne de Polleur, reprendre à gauche le chemin qui monte, afin de la contourner. On rejoint ensuite la Baraque Michel.

S’y rendre: On peut facilement rejoindre la Baraque Michel en bus Tec depuis Verviers (390) et Eupen (394). Depuis une gare bruxelloise, compter un peu plus de 2h pour arriver à destination. En voiture, il est possible de se garer à la Baraque Michel.

Bon à savoir: Les Hautes Fagnes sont une zone très fragile et protégée. Il est impératif de rester sur les sentiers dédiés à la randonnée. En hiver, la région est souvent enneigée, ce qui lui donne un charme particulier. D’autres boucles depuis la baraque Michel peuvent permettre d’allonger la journée de marche.

Carte topo: 50/1-2. Trace GPS à télécharger.