Après le vaccin anti-covid, cette scientifique développe un vaccin contre le cancer

La société allemande BioNTech qui, la première, a mis au point un vaccin efficace contre le coronavirus, se lance dans une nouvelle course au vaccin. En ligne de mire : les cancers, qui pourraient être soignés grâce à la technologie développée pour le vaccin anti-covid.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Ozlem Tureci, son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, elle est l'une des figures principales de la lutte mondiale contre le coronavirus. Co-fondatrice de la société BioNTech avec son mari, elle travaillait à la recherche d'un traitement contre le cancer lorsqu'un nouveau virus est venu bousculer les plans des laboratoires pharmaceutiques du monde entier.

Avec son époux Ugur Sahin, Ozlem Tureci a donc eu l'idée d'appliquer la technologie sur laquelle ils travaillaient à la lutte contre le coronavirus. Depuis près de deux décennies, ils cherchaient un moyen d'utiliser le système immunitaire pour vaincre les tumeurs : c'est le principe de l'ARN messager (ARNm).  

Au printemps 2020, BioNTech s'allie au géant américain Pfizer et, quelques mois plus tard, ils sont les premiers à distribuer un vaccin efficace contre la Covid-19.

Vaincre le cancer « grâce » au coronavirus

Les vaccins Pfizer/BioNTech se basent sur la technique de l'ARN m : des molécules qui donnent des instructions à notre corps. En injectant l'ARN m, le système immunitaire apprend à fabriquer les protéines qui pourront s'attaquer au virus.

Le même principe peut être utilisé pour amener le système immunitaire à cibler et à s'attaquer aux cellules cancéreuses, explique Ozlem Tureci, dans un entretien accordé à l'AP. « Nous travaillons sur plusieurs vaccins anti-cancéreux basés sur le système de l'ARNm », a déclaré la médecin en chef de BioNTech.

Grâce au développement de la société ces derniers mois et aux fonds provenant de son vaccin anti-covid, BioNTech va maintenant pouvoir consacrer tous ces moyens à son objectif initial : vaincre le cancer. « C'est difficile à prévoir, mais nous nous attendons à ce que nous puissions proposer ces vaccins efficaces contre les cancers d'ici quelques années seulement », a précisé la scientifique.

Lire aussi : Une mère et son fils vainquent leurs cancers ensemble