Ecoles, voyages, … : voici tout ce qui change ce lundi

Les premiers assouplissements annoncés par le comité de concertation de mercredi dernier entreront en vigueur ce lundi : les élèves retrouveront le chemin des classes et les voyages non-essentiels ne seront plus interdits.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Lundi matin, les cours reprendront dans les écoles. Les écoles maternelles, primaires et les 1e et 2e années secondaires reviennent à un présentiel à 100 %. Pour les secondaires allant de la 3e à la 6e année, un «système d'hybridation» est mis en place avec un présentiel partiel à 50 %.

Dans hautes écoles et les universités, c'est un retour à l'occupation à 20 %, c'est-à-dire à des cours en présentiel seulement un jour par semaine. Les examens pourront être organisés en présentiel.

Les voyages autorisés… mais déconseillés

L'interdiction stricte des voyages non essentiels prendra fin, comme prévu, le 18 avril au soir, donc ce dimanche. Cela ne veut pas dire qu'il sera tout d'un coup possible, dès lundi, de partir à l'étranger sans conditions. Les voyages non-essentiels demeurent fortement déconseillés.

L'interdiction des voyages non essentiels traversant les frontières belges «sera remplacée par un contrôle strict» des obligations de dépistage et de quarantaine qui valent pour les retours de zones considérées comme à risque.

Ce contrôle se fera sur base des données mentionnées dans le PLF, le «passenger locator form» qu'une personne arrivant en Belgique doit remplir.

Lire aussi : Voici les réponses à vos questions en ce qui concerne les voyages non-essentiels

Prochaines étapes les 26 avril et 8 mai

Il faudra attendre une semaine supplémentaire pour la suite des assouplissements. Le 26 avril, les commerces non essentiels et les professions de contact non médicales devraient reprendre leurs activités. La bulle de contact extérieure pourra également revenir à 10 personnes après avoir été réduite à 4 personnes.

Etape suivante le 8 mai, avec la levée du couvre-feu ainsi que le lancement du plan plein air et son lot de nouvelles possibilités en extérieur: les activités organisées pourront rassembler jusqu'à 25 personnes en extérieur, les terrasses horeca pourront accueillir des clients, les parcs d'attraction et marchés/brocantes pourront redémarrer.

Un nouveau comité de concertation est attendu le 23 avril pour aborder la situation des secteurs culturel, sportif et événementiel.

Lire aussi : Les bourgmestres évoquent leur « malaise » et ne chasseront pas tous les fraudeurs