C'est un ver de 18 mètres qui causait ses terribles maux d'estomac

Des docteurs thaïlandais ont retiré un ver de 18 mètres d'un homme qui se plaignait de nombreux maux de ventre.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

En Thaïlande, un ver a récemment été "retiré" d'un homme de 67 ans qui se plaignait de douleurs intestinales et de flatulences après avoir mangé de la viande crue. Des analyses ont montré que le patient avait probablement un ver solitaire dans le corps. Mais les médecins ne s'attendaient pas à ce qu'il ait une telle taille!

Après avoir donné au patient un médicament censé tuer le parasite durant la nuit, les médecins lui ont en effet retiré, via le rectum, le ver qui mesurait 18 mètres de long! "Il était tellement grand qu'il a fallu un certain temps pour totalement le poser sur le sol", explique d'ailleurs à Lad Bible un porte-parole du centre thaïlandais de recherche sur les parasites.

Le plus long en 50 ans

"Le patient a attrapé le ver après avoir mangé du bœuf cru. Ces parasites peuvent vivre chez les humains durant plus de 30 ans. Généralement, ils ne survivent pas très longtemps mais celui-ci était très long. D'après nos informations, c'est le plus long qu'on ait vu en Thaïlande en 50 ans", assure de son côté la docteure Schawanya Rattanapitoon, en charge du sexagénaire.

La famille du patient, qui a également consommé du bœuf cru, va être testée pour s'assurer que personne d'autre n'a développé le parasite. "Nous leur avons conseillé d'arrêter de consommer de la viande crue car c'est l'une des causes principales expliquant la présence du parasite dans le corps", conclut Schawanya Rattanapitoon.

Lire aussi: Il vivait depuis dix ans avec un ver solitaire dans son cerveau