Un déconfinement différent en Wallonie et en Flandre? "Irréalisable", selon les experts

Cela fait désormais quelques jours que tous les indicateurs de la pandémie de coronavirus tendent à diminuer dans notre pays. Une bonne nouvelle qui permet d'envisager un déconfinement progressif dans les mois à venir si la situation venait à perdurer.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Mais que se passerait-il si l'épidémie continuait de diminuer dans une région du pays, mais flambait dans une autre ? Pourrait-on imaginer un déconfinement différent en Flandre, en Wallonie, et à Bruxelles? "Non", selon différents experts interrogés par les journaux du groupe Sudpresse. "Cela me paraît difficile à envisager dans un pays aussi petit que le nôtre, avec autant d'interconnexions. Si vous autorisez les cinémas à Bruxelles mais pas à Louvain, les gens se déplaceront. C'est un jeu intellectuel intéressant mais cela ne me paraît pas réalisable", affirme ainsi Yves Van Laethem.

Surtout que, comme le rappelle Yves Copieters, la situation épidémiologie est similaire dans les différentes régions du pays, tout comme la pénétration des variants. Il note cependant qu'un déconfinement différencié en fonction des secteurs pourrait avoir un intérêt. Par exemple, seuls les restaurateurs avec une terrasse pourraient rouvrir dans un premier temps, surtout si la météo le permet.

Reste à savoir la date du déconfinement, qui sera de toute façon progressif. Interrogé sur le plateau de RTL-TVI ce dimanche, Elio Di Rupo a avancé la date du 1er mai "si les chiffres ne s'emballent pas à la hausse".

Lire aussi: Un « déconfinement plus large » envisagé pour le mois de mai