Un « déconfinement plus large » envisagé pour le mois de mai

Si les chiffres le permettent, un déconfinement pourrait être envisagé pour le mois de mai, ont indiqué dimanche Elio Di Rupo et Petra De Sutter, sur le plateau de RTL-TVI.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Le ministre-président wallon et la vice-Première ministre Groen, siégeant tous deux au comité de concertation, étaient appelés à s'exprimer sur la stratégie de déconfinement, sur le plateau de l'émission ‘C'est pas tous les jours dimanche' sur RTL-TVi.

L'interdiction des voyages non-essentiels à l'étranger a été abordée. Annoncée initialement jusqu'au 1er mars, cette mesure avait été prolongée jusqu'au 1er avril. Elio Di Rupo et Petra De Sutter ont tous deux indiqué que cette interdiction pourrait être levée avant le 1er avril. Une évaluation de cette mesure aura lieu lors du prochain comité de concertation prévu le 26 février, ont-ils rappelé. «Je n'exclus pas que l'interdiction soit levée. Mais il pourrait rester 'fortement recommandé' de ne pas se rendre à l'étranger», a nuancé le ténor socialiste.

Déconfinés en mai ? C'est "réaliste"

Pour un déconfinement plus large, Elio Di Rupo et Petra De Sutter ont prudemment évoqué le mois de mai. «Mai est une bonne date si les chiffres ne s'emballent pas à la hausse», a déclaré le ministre-président wallon. «J'espère que ce sera le 1er mai. Mais ce ne serait pas intelligent de donner une date précise», a ajouté la ministre de la Fonction publique.

Interrogé par RTL, l'épidémiologiste Marius Gilbert estime que cela est une hypothèse « réaliste », à condition que le déconfinement soit progressif : « le déconfinement doit se faire de manière extrêmement graduel. L'enjeu principal est d'essayer que chaque fois que l'on va déconfiner quelque chose, le faire avec beaucoup de prudence et en l'accompagnant de dispositifs. Il faut y aller très lentement », insiste l'expert.

Le déconfinement dépendra en outre de deux facteurs : l'évolution de la campagne de vaccination et la propagation des variants dans notre pays.

Les régions se pencheront sur le couvre-feu

Sur le plateau de ‘C'est pas tous les jours dimanche', Elio Di Rupo a par ailleurs évoqué l'intention de se concerter à la fin du mois de février avec les autres Régions à propos du couvre-feu, en vigueur de 22h00 à 06h00 en Wallonie et à Bruxelles et de minuit à 06h00 en Flandre.

Lire aussi : Dès mars, les Belges seront invités à se faire vacciner : voici comment cela va se passer