Coronavirus : les symptômes du variant britannique seraient différents

Selon une étude britannique reprise par Het Laatste Nieuws, les symptômes du variant britannique du coronavirus seraient quelque peu différents de ceux du virus "classique".
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Cette étude a été menée par le bureau britannique de statistiques sur 6.000 personnes contaminées au coronavirus entre le 15 novembre 2020 et le 16 janvier 2021. Chez ces personnes, des symptômes ont plus fréquemment été rapportés : 53% contre 48% pour le virus "classique".

La toux, plus fréquente

Certains symptômes sont aussi légèrement plus fréquents chez les personnes souffrant du variant britannique. Par exemple, la toux se manifeste davantage (35% contre 28%), tout comme les maux de gorge (21,9% contre 19%), mais aussi la fatigue (32% contre 29%), les douleurs musculaires (25% contre 22%) ainsi que la fièvre (21,7% contre 19,3%).

A l'inverse, les pertes de goût (16%) et d'odorat (15%), seraient moins présentes que chez les cas de coronavirus "simples" (18%), rapporte l'étude. Aucune différence n'a été observée en ce qui concerne les difficultés respiratoires, les maux de tête et les problèmes gastro-intestinaux.

"Beaucoup plus de virus dans l'environnement"

Ces différences de symptômes pourraient expliquer la plus grande contagiosité du variant britannique, selon le virologue anglais Richard Tedder. "Avec la toux et les éternuements, beaucoup plus de virus est secrété dans l'environnement", explique-t-il dans le British Medical Journal.

Lire aussi : Une contamination sur cinq est due au variant britannique en Belgique